Immigration
Un Français sur deux est contre l’immigration légale des non-européens
L’institut ViaVoice et le think-tank Confrontations Europe ont réalisé un sondage du 28 août au 5 septembre 2023 sur 5 000 personnes dans dix pays européens sur la thématique de l’immigration.
L’étude de ViaVoice et du think-tank Confrontations Europe est parue aujourd’hui, jeudi 21 septembre 2023. Selon ce sondage, 71 % des Français interrogés estiment que les arrivées de migrants sont trop importantes en France. Parmi les peuples européens, les Français font partie des plus réticents concernant l’immigration. Un Français sur deux se déclare être défavorable à l’immigration légale des populations non-européennes au sein du territoire européen.
Les Français sondés qui s’opposent à l’immigration sont les premiers, en Europe, à mettre en avant les impacts économiques négatifs que peut causer ce phénomène, à la fois pour la France, mais aussi pour l’Union européenne.
Les peuples des États membres de plus en plus opposés à l’immigration ?
Dans cette étude, l’Allemagne est à la tête du classement des pays membres de l’Union européenne qui considèrent que l’immigration est trop importante dans leur pays et en Europe. 74 % des Allemands jugent que l’immigration est trop importante dans leur pays, 73 % d’entre eux considèrent que l’immigration en Europe est également trop importante.
Les Italiens suivent de très près l’Allemagne avec comme résultat une majorité de sondés jugeant l’immigration trop importante dans leur pays (73 %) et en Europe (68 %).
Dans une étude publiée jeudi par le think-tank Confrontations Europe et l’institut Viavoice, les Français apparaissent clairement comme les plus opposés à l’immigration légale des populations non-européennes au sein de l’Union. → https://t.co/frhA4GUthk pic.twitter.com/FL9vhnI8w5
— Le Figaro (@Le_Figaro) September 21, 2023
Les défis migratoires européens
Le sondage de ViaVoice et du think-tank Confrontations Europe a questionné les sondés sur les enjeux migratoires en Europe. 29 % des sondés considèrent que les différences culturelles représentent le plus grand défi auquel fait face l’Union européenne. La perte de l’identité européenne (14 %) et la délinquance qui peut émaner de l’immigration (28 %) sont aussi citées par une partie des sondés.
23 % des Français sondés se disent opposés à la libre circulation des citoyens de l’Union européenne au sein du territoire continental. Cette potentielle mesure ne séduit pas autant les Allemands (16 % favorables), ni même les Espagnols (6 % favorables).
À lire aussi : Lampedusa : Ursula von der Leyen va se rendre sur place
Aucun commentaire
Loading