Frontières

Enquêtes

Infiltration : une soirée avec la Horde antifasciste

Enquête – Lors de son infiltration, Pauline Condomines aura passé des soirées pour le moins marquantes. L’une d’entre elles, avec la Horde, a des allures de La Lettre volée d’Edgar Allan Poe : les prétendus théoriciens des « femmes d’extrême droite » ne distinguent pas même que, parmi eux, écoute attentivement l’une de celles qu’ils désigneraient volontiers ainsi…

Temps de lecture
Temps de lectureRéservé aux abonnés
Infiltration : une soirée avec la Horde antifasciste

Parmi mes nombreuses enquêtes, il est certain que je n’ai pas pu poursuivre : que voulez-vous, il fallait bien un jour rendre ce magazine ! Pourtant, il en est une que je tiens encore à écrire : ma soirée passée en compagnie de La Horde. Pour la présenter brièvement, cette association représente le courant plutôt intellectuel de l’antifascisme : ici, pas question de frapper les « fafs », mais plutôt d’apprendre à les connaître, à apprendre les cinquante nuances de brun.

Les gens méchants : des gens qui ne sont pas gentils

L’ironie du sort est telle que j’y crois à peine : le soir de ma venue, le thème de la soirée est « les femmes d’extrême droite ». Bien que je ne me définisse pas ainsi, je dois admettre que je ne peux manquer de remarquer le logo de Livre Noir dans leur cartographie de l’extrême droite, document qui fait chaque année leur instant de buzz et de notoriété.

Alors, j’écoute la conférence donnée par une militante de La Horde au sujet d’un ouvrage appelé Les Nouvelles Femmes de droite, expliquant devant une assemblée multigénérationnelle antifasciste la stratégie de féminisation de la droite : pour résumer, les fachos frappent leurs femmes, mais la montrent pour avoir une bonne image. Marine Le Pen est la première à en user selon eux, mais pas la seule. De fait, l’association Némésis d’Alice Cordier est vue comme dévoyant le féminisme pour déguiser son racisme.

J’ai l’impression d’être dans La Lettre volée d’Edgar Allan Poe : ceux qui passent leur temps à comprendre et ficher les médias « d’extrême droite » ne voient même pas que l’une des journalistes qui y travaille écoute la conférence qu’ils donnent ! Ou encore dans Le Nommé Jeudi, de Chesterton, où chacun des anarchistes désignés par un jour de la semaine se révèle finalement un flic infiltré.

La Horde chez ton marchand de journa

PremiumFrontières

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !

Déjà abonné ?Connectez-vous

Aucun commentaire

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

À lire également

Nantes : un lycéen radicalisé interpellé après avoir menacé de mort sa professeure
Société

Nantes : un lycéen radicalisé interpellé après avoir menacé de mort sa professeure

Temps de lecture
Un lycéen radicalisé a été interpellé jeudi en Loire-Atlantique. L’élève a publié des messages inquiétants sur Telegram. Il possédait du matériel lié à l’État Islamique.
Le ministre de l’Économie souhaite la retraite à 70 ans en Italie
International

Le ministre de l’Économie souhaite la retraite à 70 ans en Italie

Temps de lecture
Le débat sur la réforme des retraites en Italie a pris un tournant décisif avec la proposition du ministre de l’Économie du gouvernement Meloni d’instaurer la retraite à 70 ans.
Fête de l’Humanité 2024  : le rassemblement des divergences
Société

Fête de l’Humanité 2024 : le rassemblement des divergences

Temps de lecture
Lors de la dernière fête de L’Humanité, les forces constituantes du nouveau Front populaire ont promis « l’union » sous fond de divergences plus que profondes. Les festivités ont tout de même eu la force de réaliser une « fête de famille » de la gauche.
L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche
Société

L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche

Temps de lecture
Les locaux de l’ISSEP ont été dégradés et incendiés suite à de multiples appels de l’extrême gauche à faire interdire la conférence de Marguerite Stern à Lyon.

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans

25 min - 18 septembre 2024

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

FRONTIERES #5
FRONTIERES #4
LIVRENOIR EDITION #3
LIVRENOIR EDITION #2
LIVRENOIR EDITION #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.