🇺🇸 Élections américaines
Caroline du Nord : Un swing state de plus pour Trump
C’est un état clé dans les élections présidentielles américaines : la Caroline du Nord est définitivement remportée par Donald Trump avec 2 504 516 voix contre 2 362 665 voix.
Un swing state de plus qui bascule côté Trump. Avec ses 16 grands électeurs, la Caroline du Nord fait partie des états particulièrement convoité par les deux candidats, mais c’est bien le Parti républicain qui l’emporte avec 50,8 %, comptabilisant 2 504 516 voix contre 2 362 665 voix pour les Démocrates.
Pourtant, le Parti Démocrate a engagé beaucoup d’effort pour remporter cet État qui leur échappe au niveau présidentiel depuis 2008, notamment en essayant de mobiliser l’électorat des campagnes. Ils espèrent ainsi inverser le résultat de 2020 et oublier une défaite, les grands électeurs leur ayant échappé à seulement 70 000 voix de différence.
Autre thématique importante dans cet État : le sujet de l’avortement. Alors que les États voisins l’ont interdit, la Caroline du Nord doit faire face à l’afflux de femmes venues avorter dans les hôpitaux de cet État qui autorise l’acte médical jusqu’à 12 semaines. D’une grande importance pour le Parti Démocrate, cette situation favorise le vote en faveur de Kamala Harris
Aucun commentaire
Loading