Divers
« Ta gueule, facho », « t’es une grosse poubelle » : les insultes fusent depuis les bancs de LFI
Ce 12 novembre, en séance de questions au gouvernement, plusieurs incidents ont éclaté. Des injures ont fusé depuis les bancs de La France insoumise.
Aurore Bergé, députée de la majorité (Ensemble), a pris la parole pour évoquer les incidents récents survenus à Amsterdam, dans un contexte de montée des actes antisémites. Elle a dénoncé la mise en danger des citoyens juifs de France, déclarant : « Les députés qui siègent à l’Assemblée nationale placent une cible dans le dos de nos compatriotes juifs ».
À cette déclaration, Bruno Retailleau a répliqué en condamnant « l’antisémitisme le plus débridé » qu’il juge de retour en France. Il a ajouté que « certains instrumentalisent la cause palestinienne à des fins politiques », mettant en garde contre les risques de dérive idéologique et la polarisation croissante des débats.
Aurore Bergé a ensuite repris la parole pour dénoncer l’atmosphère tendue qui règne à l’Assemblée dès lors qu’il s’agit de questions liées à l’antisémitisme. Elle a souligné le « chahut » et les « vociférations » entendus dans l’hémicycle, déplorant que certains de leurs concitoyens vivent dans la peur. Elle a ajouté : « Ce qui est désespérant, c’est que dans vos réactions, vous continuez à leur placer des cibles dans le dos. Nous sommes plus nombreux et plus déterminés pour que vous ne gagniez pas contre la République. »
Insultes depuis les bancs des Insoumis
Le ton est monté d’un cran lorsque le député LFI, Delogu, aurait lancé une insulte envers Aurore Bergé, la traitant de « grosse poubelle ». Naïma Moutchou, qui présidait la séance, a demandé à ce que le « service de confirmer » cet incident pour envisager des sanctions disciplinaires.
Par ailleurs, dans un autre dossier sensible, le député Bartolomé Lenoir (UDR) a pris la parole pour dénoncer l’installation d’une ZAD (Zone à Défendre) dans le département de la Creuse, qu’il représente. Les réactions ne se sont pas fait attendre et, depuis les bancs de LFI, certains auraient crié « Ta gueule, facho ».
🔴ALERTE INFO
Alors que le député UDR @bartolenoir dénonce une utilisation frauduleuse de locaux dans un boucan infernal.
Il se fait insulter “TA GUEULE FACHO”
C’est quoi cette Assemblée ?
On va devoir faire des efforts pour payer des impôts et taxes à ces gens ? pic.twitter.com/CYcV2YDeUY— Jon De Lorraine (@jon_delorraine) November 12, 2024
Aucun commentaire
Loading