Frontières

Société

La militarisation du trafic de drogue en France

Depuis plusieurs mois, sur les réseaux sociaux, des vidéos de trafiquants lourdement armés font leur apparition. Expédition punitive, règlement de comptes, intimidation… Il ne se passe plus une semaine sans qu’une fusillade vienne secouer la vie d’un quartier français.

Temps de lecture
Temps de lectureRéservé aux abonnés
La militarisation du trafic de drogue en France

Le trafic de drogue en France ne cesse de se militariser, et la corrélation entre le déclenchement de conflits armés – en Europe notamment et la hausse de la revente d’armes illicites ne fait maintenant plus aucun doute.

Des affrontements armés qui mettent nos quartiers à feu et à sang

Marseille est sans doute l’exemple le plus parlant de cette recrudescence du recours aux armes à feu au sein des réseaux criminels. Bien que le trafic d’armes ne soit pas toujours une activité rentable en soi, il s’adosse quasi-systématiquement au trafic de stupéfiants. Au cœur de la cité phocéenne, une guerre urbaine sanglante fait rage entre deux organisations qui ne reculent devant rien : la DZ Mafia et le clan Yoda. Avec près de 70 fusillades depuis le début de l’année, une cinquantaine de morts et une cinquantaine de blessés, cette rivalité a plongé la cité phocéenne dans un cycle de violence infernal. Yoda et la DZ Mafia se disputent la mainmise sur les réseaux de trafic de drogue phocéens en recourant à des techniques de recrutement inédites, créant ainsi un « nouveau monde » du narcobanditisme en France.

La rivalité entre Yoda et la DZ Mafia va au-delà de la simple lutte de territoire. Il s’agit également d’une vendetta à la suite d’une bagarre au sein d’une boîte de nuit à Phuket, en Thaïlande. Cette rivalité s’est intensifiée tout au long de l’année 2023 et a transformé certains quartiers de Marseille en véritables champs de bataille. Un des phénomènes les plus inquiétants de cette guerre de gangs est le recrutement et la participation croissante de jeunes criminels. Des adolescents sont ainsi victimes ou acteurs d’expéditions punitives à travers la ville. C’est le cas par exemple de Matteo F., interpellé cet été, âgé de seulement 18 an

PremiumFrontières

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !

Déjà abonné ?Connectez-vous

Aucun commentaire

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

Loading

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans

25 min - 18 septembre 2024

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

FRONTIERES #5
FRONTIERES #4
LIVRENOIR EDITION #3
LIVRENOIR EDITION #2
LIVRENOIR EDITION #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.