Société
Meurtre à Marcq-en-Barœul : Daniel Becquet, 58 ans, poignardé à mort par un migrant en promenant un chien
Dimanche soir, sur le chemin de halage de la Marque à Marcq-en-Barœul, Daniel Becquet, 58 ans, a été poignardé alors qu’il promenait le chien d’un ami.
Le meurtre de Daniel Becquet, survenu dans un lieu très fréquenté, a choqué les riverains et suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Un drame en pleine soirée, sur un chemin très fréquenté
Dimanche, peu après 18h, Daniel Becquet, Marcquois de 58 ans, promenait le chien d’un ami près du canal de la Marque, non loin des parkings de Burger King et du magasin Centrakor. Ce lieu, apprécié pour sa tranquillité et sa fréquentation régulière par des joggeurs et promeneurs, a été le théâtre d’un meurtre brutal. Daniel a reçu un coup de couteau au thorax, qui lui a été fatal. Un suspect, un migrant sans domicile fixe nommé Mohamed Akouchtah, a été rapidement arrêté. Ce dernier aurait pris l’arme dans une grande surface voisine avant de commettre son acte. Pour l’instant, le mobile du crime demeure inconnu.
Le lendemain matin, le chemin de halage retrouve son calme habituel. Beaucoup d’usagers habitués, promeneurs et cyclistes, n’étaient pas encore informés du drame. « On vient souvent marcher ici, c’est toujours très calme », confie un habitant du quartier, encore stupéfait. Si cet endroit est considéré comme sûr, certains riverains rappellent que la zone sous le pont de la rue Nationale est un lieu de passage pour des personnes sans domicile.
Des avis contrastés sur la sécurité du lieu
Alors que les promeneurs rencontrés sur le lieu du drame expriment à nos confrères un sentiment de sécurité, des commentaires sur les réseaux sociaux dressent un tableau plus inquiétant. La page locale « T’es vraiment marcquois si » a été inondée de témoignages évoquant la présence de squats et des rassemblements de personnes qui créeraient un climat d’insécurité. Un riverain raconte : « Il y a toujours des groupes sous le pont, qui boivent et squattent. Ma femme s’est déjà fait embêter en bas de notre immeuble. »
L’enquête est entre les mains de la brigade criminelle du Service local de police judiciaire de Lille. Pour l’heure, aucune information n’a été communiquée quant aux raisons du geste du suspect, qui reste en garde à vue. La police cherche à établir les circonstances exactes de l’attaque et à savoir si l’agresseur est associé aux groupes de sans-abri évoqués par certains habitants.
Daniel Becquet, « l’étoile » des guinguettes locales
Le décès de Daniel Becquet a suscité un vif émoi, notamment dans les guinguettes de la région où il était une figure bien connue. Actif sur les pistes de danse, Daniel était apprécié pour sa joie de vivre et sa générosité. La guinguette de Marquette-Saint-André lui a rendu un hommage vibrant sur les réseaux sociaux : « Nous avons perdu plus qu’un client, nous avons perdu le rayon de soleil de la piste de danse. Cet été, vous avez sûrement vu Daniel danser avec cette énergie contagieuse, toujours le sourire aux lèvres. » Pour beaucoup, il était l’« étoile » de la guinguette, une présence joyeuse et bienveillante qui restera gravée dans les mémoires.
Aucun commentaire
Loading