Frontières

Politique

Wikipédia de mèche avec les Frères musulmans ?

Selon Factuel, de mystérieux contributeurs travaillent activement à lisser les profils de personnes liées aux Frères musulmans. Ceci, semble-t-il, sans en être empêchés par Wikipédia.

Temps de lecture
Wikipédia de mèche avec les Frères musulmans ?

Début février 2024, le média Factuel sortait une enquête sur le lissage de profils liés aux Frères musulmans sur Wikipédia. La principale personne visée : Mohamed El Hassan Ould Dedew. Celui-ci dispose d’une page Wikipédia élogieuse et exempte de toute mention de sa radicalité et de ses liens avec les Frères musulmans. 

Qui est Mohamed El Hassan Ould Dedew ?

« Savant musulman », « érudit musulman », « à l’âge de cinq ans, il mémorise l’entièreté du Coran », peut-on lire sur sa page Wikipédia. Une jolie description pour un homme d’exception. Cependant, l’homme présenté sous le nom de Mohamed El Hassan Ould Dedew, est en fait Mohamed Hassan Dadou, indique le média Factuel. 

À la différence de la première dénomination, la seconde, Mohamed Hassan Dadou, est plus familière. Il s’agit d’un cheik épinglé par Marianne en 2020. Le quotidien révèle que Mohamed Hassan Dadou est un homme influent et important au sein des Frères musulmans. Bien que présenté comme adhérent d’un islam modéré, Mohamed Hassan Dadou exprime des propos particulièrement violents tels que, « le jour du jugement dernier, les musulmans tueront tous les juifs, ces descendants des singes et des porcs ». Il a été l’auteur d’un appel au meurtre envers la rédaction de Charlie Hebdo. Pour compléter son palmarès empreint de « modération », Marianne a révélé que le cheik avait des liens avec le djihadiste qui a égorgé le père Hamel en 2016, Adel Kermiche. 

Les Frères musulmans sur Wikipédia ?

La page Wikipédia de Mohamed Hassan Dadou ne mentionne jamais ses liens avec les Frères musulmans ou Adel Kermiche. « Il n’y a non seulement aucune mention de son antisémitisme, mais pas non plus de sa proximité affichée avec le Hamas qu’il se vante même d’avoir accueilli, comme assumé clairement sur son site internet où on le voit poser avec l’un des dirigeants du groupe terroriste », s’insurge auprès de Factuel, Michel Sandrin, contributeur de longue date de Wikipédia et auteur d’une enquête sur le sujet à paraître cette année.

Selon Factuel, il semble qu’un contributeur du site internet veille farouchement sur ce profil. Dans cette version, qu’a transmis Michel Sandrin à Factuel, un certain « Panam2014 » supprime l’information de la proximité d’Hassan Dadou avec les Frères Musulmans. « Ce contributeur ne s’est pas contenté que de la fiche d’Hassan Dadou, on le retrouve également sur la page d’Hassan Iquioussen [Un imam proche des Frères musulmans, NDLR] où il a censuré des informations avérées pour que le paragraphe soit tourné uniquement à son avantage », précise Michel Sandrin.

« Malgré des alertes sur un manque d’objectivité et des tentatives de modifications de sa page, la fiche reste totalement nettoyée d’informations cruciales », déplore-t-il. Factuel a contacté Wikipédia et est toujours en attente d’un retour.

À lire aussi : Sondage : l’islam en France, une terre, deux peuples

Aucun commentaire

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

À lire également

Fête de l’Humanité 2024  : le rassemblement des divergences
Société

Fête de l’Humanité 2024 : le rassemblement des divergences

Temps de lecture
Lors de la dernière fête de L’Humanité, les forces constituantes du nouveau Front populaire ont promis « l’union » sous fond de divergences plus que profondes. Les festivités ont tout de même eu la force de réaliser une « fête de famille » de la gauche.
L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche
Société

L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche

Temps de lecture
Les locaux de l’ISSEP ont été dégradés et incendiés suite à de multiples appels de l’extrême gauche à faire interdire la conférence de Marguerite Stern à Lyon.
Lettres-plafonds bloquées, la Commission des finances s’impatiente
Politique

Lettres-plafonds bloquées, la Commission des finances s’impatiente

Temps de lecture
Les lettres-plafonds auraient dû être transmises à la Commission des finances courant juillet 2024. Pour l’instant, Matignon refuse toujours de les communiquer.
Destitution : la proposition de La France Insoumise divise la gauche
Politique

Destitution : la proposition de La France Insoumise divise la gauche

Temps de lecture
Mardi 17 septembre, le bureau de l’Assemblée a jugé recevable la proposition de destitution du président Emmanuel Macron, initiée par LFI.

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans

25 min - 18 septembre 2024

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

FRONTIERES #5
FRONTIERES #4
LIVRENOIR EDITION #3
LIVRENOIR EDITION #2
LIVRENOIR EDITION #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.