Politique
Wikipédia de mèche avec les Frères musulmans ?
Selon Factuel, de mystérieux contributeurs travaillent activement à lisser les profils de personnes liées aux Frères musulmans. Ceci, semble-t-il, sans en être empêchés par Wikipédia.
Début février 2024, le média Factuel sortait une enquête sur le lissage de profils liés aux Frères musulmans sur Wikipédia. La principale personne visée : Mohamed El Hassan Ould Dedew. Celui-ci dispose d’une page Wikipédia élogieuse et exempte de toute mention de sa radicalité et de ses liens avec les Frères musulmans.
Qui est Mohamed El Hassan Ould Dedew ?
« Savant musulman », « érudit musulman », « à l’âge de cinq ans, il mémorise l’entièreté du Coran », peut-on lire sur sa page Wikipédia. Une jolie description pour un homme d’exception. Cependant, l’homme présenté sous le nom de Mohamed El Hassan Ould Dedew, est en fait Mohamed Hassan Dadou, indique le média Factuel.
À la différence de la première dénomination, la seconde, Mohamed Hassan Dadou, est plus familière. Il s’agit d’un cheik épinglé par Marianne en 2020. Le quotidien révèle que Mohamed Hassan Dadou est un homme influent et important au sein des Frères musulmans. Bien que présenté comme adhérent d’un islam modéré, Mohamed Hassan Dadou exprime des propos particulièrement violents tels que, « le jour du jugement dernier, les musulmans tueront tous les juifs, ces descendants des singes et des porcs ». Il a été l’auteur d’un appel au meurtre envers la rédaction de Charlie Hebdo. Pour compléter son palmarès empreint de « modération », Marianne a révélé que le cheik avait des liens avec le djihadiste qui a égorgé le père Hamel en 2016, Adel Kermiche.
Les Frères musulmans sur Wikipédia ?
La page Wikipédia de Mohamed Hassan Dadou ne mentionne jamais ses liens avec les Frères musulmans ou Adel Kermiche. « Il n’y a non seulement aucune mention de son antisémitisme, mais pas non plus de sa proximité affichée avec le Hamas qu’il se vante même d’avoir accueilli, comme assumé clairement sur son site internet où on le voit poser avec l’un des dirigeants du groupe terroriste », s’insurge auprès de Factuel, Michel Sandrin, contributeur de longue date de Wikipédia et auteur d’une enquête sur le sujet à paraître cette année.
Selon Factuel, il semble qu’un contributeur du site internet veille farouchement sur ce profil. Dans cette version, qu’a transmis Michel Sandrin à Factuel, un certain « Panam2014 » supprime l’information de la proximité d’Hassan Dadou avec les Frères Musulmans. « Ce contributeur ne s’est pas contenté que de la fiche d’Hassan Dadou, on le retrouve également sur la page d’Hassan Iquioussen [Un imam proche des Frères musulmans, NDLR] où il a censuré des informations avérées pour que le paragraphe soit tourné uniquement à son avantage », précise Michel Sandrin.
« Malgré des alertes sur un manque d’objectivité et des tentatives de modifications de sa page, la fiche reste totalement nettoyée d’informations cruciales », déplore-t-il. Factuel a contacté Wikipédia et est toujours en attente d’un retour.
À lire aussi : Sondage : l’islam en France, une terre, deux peuples
Aucun commentaire
Loading