Politique
Référendum : pour ou contre bannir les SUV de Paris ?
Dimanche 4 février, Paris invite ses habitants à décider de bannir ou non les véhicules lourds, type SUV et 4×4 de la capitale. En jeu, la multiplication par trois du tarif de stationnement pour les gros cylindrés.
« Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ? » C’est la question que pose la mairie de Paris à ses habitants, qui devront y répondre ce dimanche 4 février. L’objectif : limiter la circulation dans la capitale des voitures type SUV et 4×4. Ainsi, 1,3 million de Parisiens sont invités à déterminer de la présence des gros cylindrés dans leur ville.
Ce référendum n’est pas sans rappeler celui d’avril 2023 sur l’interdiction des trottinettes électriques, qui n’avait suscité qu’un intérêt limité de la part des Parisiens. Sur les centaines de milliers d’habitants, 100 000 d’entre eux avaient alors voté, soit 7,45 % de participation, et avec une victoire du « pour ».
Faut-il augmenter le prix de stationnement des SUV ?
Pour cette nouvelle question adressée aux parisiens, en cas de victoire du « pour », la mairie de Paris augmentera les tarifs de stationnement des voitures hautes et lourdes. Plus précisément, la mesure concernerait les véhicules dépassant les 1,6 tonne, et deux tonnes pour les voitures électriques.
Les détenteurs de ces véhicules devront alors débourser 18 euros par heure pour se garer dans les arrondissements centraux, contre 6 euros pour les autres véhicules, et 12 euros pour les arrondissements extérieurs, contre 4 euros en tarif normal.
« Plus c’est gros, plus ça pollue », justifiait Anne Hidalgo début décembre, invoquant par ailleurs l’argument de la « sécurité routière ». Selon la mairie de Paris, les accidents impliquant un SUV sont « deux fois plus mortels pour les piétons qu’avec une voiture standard ».
« Les résidents parisiens et les professionnels sédentaires stationnés dans leur zone de stationnement autorisé, les chauffeurs de taxi dans les stations dédiées, les artisans, professionnels de santé » ou encore les personnes en situation de handicap ne seront eux pas concernés, a détaillé la mairie socialiste.
Le vote se déroulera le dimanche 4 février, de 9h à 19h, dans 38 lieux de vote, avec 222 bureaux de vote répartis dans tous les arrondissements. La mairie de Paris précise l’adresse des différents lieux de vote sur son site internet.
À lire aussi : Pierre Gentillet : « Oui au référendum »
Aucun commentaire
Loading