Frontières

Politique

Damien Rieu gagne son procès face à l’imam des frères Merah

Ce mardi 30 janvier se tenait le procès en diffamation de Damien Rieu, attaqué par Mamadou Daffé, imam des frères Merah. Le lanceur d’alerte a gagné son dixième procès consécutif.

Temps de lecture
Damien Rieu gagne son procès face à l’imam des frères Merah

« Le Jihad judiciaire contre moi continue ! », clame Damien Rieu sur Twitter. Il fait face ce mardi 30 janvier à un énième procès en diffamation. La personne visée aujourd’hui : Mamadou Daffé, qu’il qualifie de « troisième homme de l’affaire Merah ». Les propos en cause : un tweet de l’autoproclamé lanceur d’alertes. Le directeur de communication de la campagne de Marion Maréchal a tweeté le 19 février 2019 : « Le prédicateur islamique Mamadou Daffé, l’imam des frères Merah, proche du djihadiste Abdelkader Chadli (il l’a laissé prêcher dans sa mosquée de Toulouse) est chercheur biochimiste au CNRS », suivi d’un hashtag #islamogauchisme. Ce dernier a réagi en l’assignant en justice pour « diffamation ou injure publique ».

 

À l’occasion de son procès, Damien Rieu est revenu sur l’affaire via une vidéo publiée sur Twitter. Il accuse Mamadou Daffé, de, non seulement être l’imam des frères Merah, mais aussi de prêcher pour le « coupage de main des voleuses ». Selon Damien Rieu, l’imam affirmerait que « lorsque vous égorgez, égorgez de la meilleure façon ». Rappelons que l’égorgement en islam est une pratique préconisée lors de l’abattage d’animaux. Damien Rieu ne précise pas qui, ou quoi l’imam désigne lorsqu’il parle d’égorgement.

Mamadou Daffé, l’imam des frères Merah ?

Mamadou Daffé est effectivement directeur de recherche au CNRS en biochimie. Il a dirigé 14 thèses et en a rédigé une. En parallèle de son travail scientifique, celui-ci est imam à la mosquée de Basso-Cambo de Toulouse. Selon un article du Monde en 2012, les frères Merah, auteurs d’une tuerie en 2012 dans la ville Rose et à Montauban, auraient fréquenté « de temps à autre », la mosquée dans laquelle prêche Mamadou Daffé. 

L’imam s’est défendu auprès de la Dépêche du midi en 2016 : « Je rappelle toujours qu’on ne choisit pas ses ouailles, comme dans les églises ou les synagogues. On ne dit pas aux gens, d’accord, vous pouvez prier à telle et telle condition. Je ne suis pas un gourou. » Si Mamadou Daffé affirmait qu’il n’avait jamais remarqué leur visage, des fidèles ordinaires les ont vus, rapportait le Monde. 

Mamadou Daffé, un proche d’Abdelkader Chadli ?

Hugo Micheron, enseignant-chercheur français en sciences politiques spécialisé dans le djihadisme et les relations entre l’Europe et le Moyen-Orient, déclare, dans son ouvrage « Le djihadisme français », qu’Abdelkader Chadli serait un « ancien djihadiste en Bosnie et en Afghanistan, en lien avec Abderrazak Arroum ayant dirigé un groupe lié à Al Qaida en Allemagne, et « proche » du responsable du GIA à Lille ayant commandité les attentats de Paris en 1995. » 

Bernard Rougier, politologue français, spécialiste de sociologie politique et de questions religieuses, présente Abdelkader Chadli comme un « ancien combattant en Afghanistan », dans son ouvrage « Les Territoires conquis de l’islamisme ». 

Les deux auteurs associent Abdelkader Chadli à l’imam Mamadou Daffé. Hugo Micheron relate le témoignage d’Hakim, « condamné pour terrorisme au milieu des années 2000 » : « Je crois qu’une fois en 2000 ou 2001, il [Chadli] est venu faire un prêche un vendredi à la mosquée de Bellifontaine. Il a été présenté par Mamadou Daffé comme imam. » 

Le procès a eu lieu ce mardi 30 janvier et s’est traduit par une victoire pour Damien Rien. C’est la dixième consécutive dans les innombrables affaires qui le poursuivent.


À lire aussi : Islamisme : Damien Rieu en procès face à Patrick Karam (LR)

1 commentaire

Handball : Benoît Kounkoud soupçonné de tentative de viol

[…] À lire aussi : Damien Rieu gagne son procès face à l’imam des frères Merah […]

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

Loading

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans

25 min - 18 septembre 2024

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

FRONTIERES #5
FRONTIERES #4
LIVRENOIR EDITION #3
LIVRENOIR EDITION #2
LIVRENOIR EDITION #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.