International
Loup Viallet : « Les pays d’Afrique du Nord sont saturés d’immigration subsaharienne »
Alors que la situation géopolitique africaine se dégrade, Loup Viallet, expert de l’Afrique de l’Ouest, explique à Livre Noir les conséquences migratoires de ce bouleversement.
Le 26 juillet dernier, une junte militaire prenait le pouvoir au Niger en déposant le président Bazoum. C’est le troisième coup d’État dans la région ces derniers temps, après le Burkina Faso et le Mali. Quelles peuvent en être les conséquences pour ces pays ?
Au Mali, au Burkina Faso et au Niger, les coups d’État ont été suivis de phénomènes similaires : enhardissement des groupes djihadistes, isolement diplomatique, appauvrissement de l’État et de la société, déplacements de populations. L’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés a estimé l’année dernière à 2,5 millions le nombre de Sahéliens ayant été contraints de fuir leur foyer à cause du morcellement de la région.
Un mois après le coup d’État du général Tchiani, le Niger a subi une accélération des attaques djihadistes et s’est montré incapable de payer les salaires de ses fonctionnaires. La CEDEAO et l’UEMOA, les organisations sous-régionales dont le Niger était membre avant le coup d’État, se sont aussitôt désolidarisées du régime putschiste en lui appliquant des sanctions économiques.
Pour la première fois, les conséquences de ce coup d’État pourraient se manifester sur le plan militaire. La démultiplication des coups d’État dans la bande sahélienne menace en effet directement la stabilité des États qui la bordent, en Afrique de l’Ouest et en Afrique du Nord.
Les pays d’Afrique du Nord subissent-ils les conséquences de la déstabilisation du Sahel ?
L’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Libye et l’Égypte sont des lieux de destination de migrants subsahariens fuyant la misère et l’insécurité, phénomènes amplifiés par la succession des coups d’État au Sahel. Ces dynamiques semblent déjà mettre à l’épreuve leur cohésion sociale. En réalité, les pays d’Afrique du Nord se montrent saturés par l’immigration subsaharienne, ainsi qu’en témoignent leurs politiques et leurs dis
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !