International
Donald Trump annonce que les Etats-Unis pourraient quitter l’Otan si les autres Etats refusent de payer davantage
Dans un entretien, Donald Trump a expliqué que les États-Unis pourraient quitter l’Otan si les autres États-membres ne payaient pas davantage.
Un avertissement. Dans un entretien, Donald Trump a expliqué que les États-Unis pourraient quitter l’Otan si les autres États-membres ne payaient pas davantage. Cet entretien du président élu américain a été accordé à NBC News. « S’ils paient leurs factures et qu’ils nous traitent de manière juste, la réponse est “tout à fait, je resterai dans l’Otan” », a déclaré le futur président, avant de répondre : « Tout à fait » à la question de savoir s’il envisageait de quitter l’Otan dans le cas contraire.
🇺🇸Les Etats-Unis quitteront l’Otan à moins que les Etats alliés ne contribuent davantage financièrement, a lancé Donald Trump dans une interview à NBC News #AFP pic.twitter.com/K5iJi4xi3h
— Agence France-Presse (@afpfr) December 8, 2024
Une menace récurrente contre l’Otan
Ce n’est pas la première fois que Donald Trump lance ce genre d’avertissement. Cette position, le président élu en a fait un de ses arguments de campagne, menaçant de façon récurrente les Européens de les abandonner si jamais la Russie attaquait les pays baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie), membres de l’Otan, ou la Pologne, elle aussi membre de l’Alliance et adversaire farouche de la Russie.
Une menace qui a poussé certains dirigeants européens, comme Emmanuel Macron, à adopter un discours sur le développement d’une autonomie stratégique européenne, notamment en matière de défense et de sécurité collective.
À lire aussi : Menace russe contre l’Otan : les services de renseignement allemands tirent la sonnette d’alarme
Aucun commentaire
Loading