International
Le Congrès américain ouvre une enquête en destitution contre Joe Biden
Le congrès a formellement approuvé l’ouverture d’une enquête en destitution de Joe Biden. Même si cette procédure initiée par les Républicains a peu de chances d’aboutir, elle pourrait entraver la candidature du président sortant à l’élection de 2024.
Ce mercredi 13 décembre, le Congrès américain a approuvé l’ouverture formelle d’une enquête en destitution contre Joe Biden. Cette décision intervient par les nombreuses affaires polémiques qui entourent le fils de l’actuel président américain. « Combine politique sans fondement », sont les termes employés par Joe Biden pour qualifier ces accusations.
En effet, le président américain est accusé par les conservateurs d’avoir usé de son influence alors qu’il était encore vice-président de Barack Obama entre 2009 et 2017 dans le but de permettre à Hunter Biden, son fils, de réaliser des affaires en Chine et en Ukraine. Même si cette procédure du Congrès n’a quasiment aucune chance d’aboutir, elle peut fortement embêter le gouvernement et les conseillers de l’actuel président en vue de l’élection présidentielle de novembre 2024, à laquelle Joe Biden est candidat.
Persécution contre Trump, le retour de bâton pour Joe Biden ?
Les Républicains pro-Trump sont quant à eux décidés à infliger à Joe Biden la persécution judiciaire qu’avait eu à subir l’ex-président des États-Unis, Donald Trump. Cette procédure de destitution contre Joe Biden leur permet de citer à comparaître des témoins, et de transmettre des documents supplémentaires à l’enquête. Les dirigeants du parti ont cependant précisé que cette enquête n’aboutira pas automatiquement à l’impeachment du président Biden. Cette procédure ultime, prévue par la Constitution américaine, ne s’applique qu’en cas de « crimes et délits graves ».
Cependant, du point de vue des Démocrates, le simple fait que ce vote ait eu lieu alors que les Républicains sont toujours à la recherche de preuves de corruption confirme qu’il s’agit uniquement d’une opération politicienne, ayant pour seul but d’entraver la réputation de Joe Biden déjà basse en pleine pré-campagne électorale. Donald Trump, ayant lui-même fait l’objet de deux procédures de destitution pendant son mandat, procédures qui ont échoué et étant l’objet de plusieurs procès devant diverses cours pénales, a immédiatement salué cette procédure qui vise Joe Biden.
Hunter Biden vole au secours de son père
Les Républicains « choisissent de perdre leur temps avec une combine politique sans fondement » a accusé Joe Biden après la mise en place de cette procédure de destitution. « Au lieu de travailler à rendre meilleure la vie des Américains, leur priorité est de m’attaquer avec des mensonges », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.
Hunter Biden a défendu son père, devenu une cible des conservateurs américains, lors d’une conférence de presse ce mercredi matin.« Mon père n’a jamais été impliqué financièrement dans mes affaires », avait rétorqué le fils de Joe Biden. Ce dernier accuse quant à lui les « trumpistes » d’avoir tenté de le « déshumaniser », pour « nuire » à son père. Il a refusé pour cette raison de participer à une audition organisée par les Républicains, qui l’obligeait à comparaître au Capitole.
À lire aussi : COP28 : un nouveau projet appelle à « réduire » les énergies fossiles sans en sortir
1 commentaire
Texas : frontière sous haute tension
[…] À lire aussi : Le Congrès américain ouvre une enquête en destitution contre Joe Biden […]
Signaler un abusLoading