Immigration
Allemagne et immigration : lutter contre les passeurs avec une carte de paiement
Une carte de paiement a été introduite dans 14 Länder, qui remplacera l’aide de 182 euros en espèce accordée aux migrants, afin de lutter contre « la criminalité inhumaine des passeurs » et éviter que cet argent ce quitte l’Allemagne.
Sur les seize Länder allemands, quatorze ont trouvé un accord, mercredi 31 janvier, afin de mettre en place une carte paiement pour les réfugiés. La mesure vise à mieux maîtriser l’allocation, jusqu’alors versée en espèce aux migrants. Selon les initiateurs de la carte de paiement, ce projet devrait permettre, à terme, de faire baisser l’immigration illégale en Allemagne. L’Office fédéral de la statistique indiquait début de 2023 que l’Allemagne comptait 1,1 million de personnes de plus qu’en 2022, dont plus de 700 000 étaient issues de l’immigration. En 2023, les premières demandes d’asile ont augmenté de plus de 50 %, allant jusqu’à 329 120.
« Nous combattons ainsi la criminalité inhumaine des passeurs » en Allemagne
Les immigrés arrivant en Allemagne sont pris en charge par des centres de premier accueil où ils sont nourris et logés, et reçoivent 182 par mois afin d’effectuer des achats personnels.
Selon Boris Rhein, le chef du gouvernement de l’État régional de Hesse (Centre), les quatorze Länder souhaitent empêcher que l’argent ne quitte le pays et n’alimente des filières criminelles. « Nous combattons ainsi la criminalité inhumaine des passeurs », a-t-il déclaré dans un communiqué repris par BFMTV. Selon l’opposition conservatrice dont fait partie Boris Rhein, cet argent incite les étrangers à venir en Allemagne. « Avec l’introduction de la carte de paiement, […] nous empêchons la possibilité de transférer de l’argent issu d’Allemagne dans les pays d’origine des réfugiés », a déclaré Boris Rhein
La nouvelle carte sera introduite l’été prochain et ne fonctionnera qu’en Allemagne. Elle permettra aux bénéficiaires de se procurer des biens de première nécessité (comme des produits d’hygiène), l’argent se trouvant sur la carte ne sera lié à aucun compte en banque, et ne pourra pas être transféré.
Cette carte fait partie des mesures convenues en novembre 2023 par le chancelier Olaf Scholz et les chefs des gouvernements des seize Länder. Cependant, deux Länder, la Bavière (Sud) et le Mecklembourg-Poméranie antérieure (Nord-Est), n’ont pas adhéré à cet accord, préférant introduire une carte selon leurs propres standards.
À lire aussi : Chiffres de l’immigration 2023 : encore un record !
Aucun commentaire
Loading