Société
Une vague de félicitations internationales après la victoire de Donald Trump
La victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle du 5 novembre 2024 a rapidement provoqué une vague de félicitations et de messages de soutien à travers le monde. Alors que le représentant du Parti républicain prend une nouvelle fois les rênes de la Maison Blanche, des dirigeants politiques de divers horizons ont exprimé leur enthousiasme.
Du côté de la France, Emmanuel Macron, n’a pas tardé à féliciter Donald Trump, déclarant : « Félicitations Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité ».
Réactions européennes
Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres, a également salué la victoire de Trump. Elle a souligné les liens historiques et stratégiques entre l’Italie et les États-Unis : « Au nom de moi-même et du gouvernement italien, mes plus sincères félicitations au président élu des États-Unis, Donald Trump. L’Italie et les États-Unis sont des nations « sœurs », liées par une alliance inébranlable, des valeurs communes et une amitié historique. Il s’agit d’un lien stratégique que nous allons, j’en suis sûr, renforcer encore davantage. »
A nome mio e del Governo italiano, le più sincere congratulazioni al Presidente eletto degli Stati Uniti, Donald #Trump.
Italia e Stati Uniti sono Nazioni “sorelle”, legate da un’alleanza incrollabile, valori comuni e una storica amicizia.
È un legame strategico, che sono certa…
— Giorgia Meloni (@GiorgiaMeloni) November 6, 2024
Les réactions des dirigeants européens ont été également marquées par une certaine prudence. Olaf Scholz, le chancelier allemand, a félicité Trump, soulignant les relations bilatérales entre les États-Unis et l’Allemagne : « Je félicite Donald Trump pour son élection à la présidence des États-Unis. Depuis longtemps, l’Allemagne et les États-Unis travaillent ensemble avec succès pour promouvoir la prospérité et la liberté des deux côtés de l’Atlantique. Nous continuerons à le faire pour le bien-être de nos citoyens. »
Les félicitations en provenance de l’Espagne ne se sont pas fait attendre. Pedro Sánchez, le Premier ministre espagnol, a, lui aussi, adressé ses vœux de succès, soulignant son désir de bâtir un partenariat transatlantique solide.
Viktor Orban, Premier ministre hongrois, a exprimé son enthousiasme sur X, affirmant que c’était « une victoire dont le monde avait bien besoin ».
The long wait is over. President @realDonaldTrump is back! 😎 pic.twitter.com/4ApmHeXhIO
— Orbán Viktor (@PM_ViktorOrban) November 6, 2024
Les félicitations à l’international
À l’international, Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, a salué la victoire de Trump, la qualifiant de « plus grand retour de l’Histoire ». Il a ajouté : « Votre retour historique à La Maison Blanche offre un nouveau commencement pour l’Amérique et un réengagement puissant dans la grande alliance entre Israël et l’Amérique. C’est une énorme victoire ! »
Volodymyr Zelensky, président ukrainien, a exprimé sa gratitude envers Trump pour son « impressionnante victoire ». Il a souligné son engagement envers une approche de « paix par la force », qu’il estime crucial pour une résolution du conflit en Ukraine. Zelensky a indiqué son impatience à discuter avec Trump de moyens de renforcer le partenariat stratégique entre l’Ukraine et les États-Unis.
Yesterday, I spoke with President Trump. It was a good, productive conversation. We hope America will grow stronger. This is the kind of America that Europe needs. And a strong Europe is what America needs. This is the connection between allies that must be valued and cannot be…
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) November 7, 2024
En Inde, Narendra Modi a, quant à lui, adressé ses « félicitations du fond du cœur » à son « ami » Trump, mettant en avant l’importance de renforcer encore le partenariat stratégique entre les deux nations. « Je me réjouis de renouveler notre collaboration pour renforcer encore le (…) partenariat global et stratégique » entre l’Inde et les États-Unis, a-t-il déclaré.
À lire aussi : Triomphe de Donald Trump : les réactions politiques en France ne cessent d’affluer
Aucun commentaire
Loading