Politique
Budget 2025 : des amendements qui risquent d’aggraver le déficit de 10 milliards d’euros
Ce 6 novembre, le Rapporteur général du budget, Charles de Courson, alerte sur les conséquences des amendements adoptés par les députés pour le budget 2025. Si certains de ces amendements devaient être annulés, il n’y aurait plus d’augmentation des recettes pour combler le déficit.
La semaine dernière, les députés ont voté une série d’amendements pour modifier le budget de l’État pour l’année 2025. Selon Charles de Courson, ces amendements vont alourdir le déficit et augmenter les dépenses de l’État de manière significative.
[COMMUNIQUE DE PRESSE]
A l’occasion de la reprise des débats sur le #PLF2025 en séance publique ⤵️ pic.twitter.com/3dmsgOZDDK
— Charles de Courson (@C_deCourson) November 6, 2024
Des recettes supplémentaires, mais des amendements incertains
Les députés ont ajouté 30 milliards d’euros de recettes dans le budget, mais ont aussi voté 20 milliards d’euros de baisses, ce qui devrait en théorie rapporter 10 milliards d’euros nets. Cependant, de Courson avertit que certains de ces amendements pourraient poser problème : ils pourraient être contraires au droit européen, aller à l’encontre de la Constitution ou être mal rédigés. En conséquence, cette augmentation des recettes pourrait être annulée, ce qui empêcherait de combler le déficit.
Des dépenses en forte hausse
Du côté des dépenses, les députés ont voté 569 amendements, ajoutant un total de 44,3 milliards d’euros au budget. Les plus grosses augmentations concernent l’écologie, avec 15,5 milliards d’euros alloués à cette mission, suivie de la cohésion des territoires, qui reçoit 12 milliards d’euros, et enfin l’enseignement scolaire, auquel sont dédiés 7,3 milliards d’euros. Ces nouvelles dépenses, sans compensations suffisantes, viennent encore alourdir le budget.
Un déficit aggravé si les amendements sont annulés
En ajoutant ces nouvelles dépenses, le déficit budgétaire est estimé à 44 milliards d’euros supplémentaires. Si l’on tient compte de l’incertitude sur les recettes, le déficit total pourrait atteindre 54 milliards d’euros. Cela représente un risque important pour l’équilibre financier de l’État en 2025.
Charles de Courson met donc en garde contre un budget fragilisé par ces amendements. Avec des dépenses en hausse et des recettes incertaines, le déficit pourrait s’aggraver considérablement. Les choix budgétaires adoptés par les députés pour 2025 sont donc sous surveillance, avec des conséquences potentielles importantes pour les finances publiques.
Aucun commentaire
Loading