International
L’ONU accuse Israël de cibler les Casques bleus
L’ONU via la Force intérimaire des Nations unies au Liban a vivement critiqué les frappes d’Israël dans le sud du pays, entraînant deux blessés chez les casques bleus.
Nouvelle passe d’armes entre l’organisation internationale et Israël. L’ONU a accusé l’État hébreu de cibler les Casques bleus basés dans le sud du Liban.
Deux casques bleus de l’ONU blessés
L’ONU par le biais de la « Force intérimaire des Nations unies au Liban » a envoyé des casques bleus dans le sud du pays. En tout, ce sont près de 10.000 soldats de l’organisation qui sont basés au Liban. Deux de ces hommes ont été blessés par un char d’Israël le jeudi 10 octobre.
L’ONU a publié un communiqué pour revenir sur cet événement en ces termes : « Ce matin, deux casques bleus ont été blessés après qu’un char Merkava de l’armée israélienne a tiré sur une tour d’observation du QG de la Finul à Ras al-Naqoura, la touchant directement et provoquant la chute ». En somme, Tsahal est accusé de mener des bombardements intenses dans la région, ce qui pourrait blesser ou même tuer des Casques bleus de l’organisation internationale.
Des tensions toujours plus palpables
Plusieurs pays européens comme l’Italie ou la France ont condamné fermement l’incident. Ainsi, pour la Force intermédiaire des Nations unies au Liban, les événements du 10 octobre ne sont pas les premiers « Les soldats israéliens ont également tiré sur une position de l’ONU à Ras al-Naqoura, touchant l’entrée du bunker où des Casques bleus avaient trouvé abri et endommageant des véhicules et des systèmes de communication ».
Cette polémique s’inscrit dans un contexte de tensions très fortes entre l’ONU et l’État israélien. Le secrétaire général de l’organisation António Guterres est désormais persona non grata en Israël. Cette décision s’explique par le fait que ce dernier critique ouvertement les bombardements et l’escalade israélienne. Ce dernier craignant un embrassement total de la région, ainsi que la multiplication des dommages collatéraux.
À lire aussi : Donald Trump refuse le débat de Fox News
1 commentaire
Loading