Frontières

Société

Un nouveau record de ménages en attente de logement social en 2024

En 2024, 2,7 millions de ménages français sont en attente d’un logement social selon l’Union sociale pour l’habitat, un chiffre qui ne cesse d’augmenter d’année en année.

Temps de lecture
Un nouveau record de ménages en attente de logement social en 2024

Ce mercredi 11 septembre 2024, le chiffre est tombé : 2,7 millions de ménages sont désormais en attente d’un logement social en France, selon l’annonce d’Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat. Ce nombre, en augmentation constante, représente 100 000 demandes supplémentaires par rapport à l’année dernière.

Plus précisément, 1,8 million de personnes attendent un premier logement, tandis que 870 000, déjà logés dans le parc social, espèrent un nouveau logement plus adapté à leur situation.

Ce record met en lumière l’ampleur de la crise du logement abordable, un enjeu crucial et persistant en France.

Plus de demandes, moins de logements

Tandis que les demandes d’un logement social continuent de croître, la production de ces logements ne suit pas le même rythme. Le temps d’attente s’allonge, et l’offre peine à répondre à la demande. Ce déséquilibre est dû à une baisse significative de la construction de logements sociaux ces dernières années.

L’Union sociale pour l’habitat a également révélé qu’environ 82 000 nouveaux logements sociaux seront construits en 2024, contre environ 120 000 il y a cinq ans. Ce ralentissement dans la construction contribue à l’aggravation de la crise actuelle.

Un déficit de construction

Les raisons de cette baisse sont multiples. Tout d’abord, la difficulté à trouver du foncier disponible, notamment dans les zones tendues où la demande est la plus forte, complique le lancement de nouveaux projets. Les réglementations environnementales de plus en plus strictes alourdissent également les démarches. Puis, certains maires refusent la construction de logements sociaux sur leur territoire.

À cela s’ajoute l’impact de la guerre en Ukraine, qui a provoqué une flambée des prix des matières premières, rendant la construction de logements encore plus coûteuse et complexe.

Alors que la demande de logements sociaux continue d’augmenter, la construction diminue, créant un fossé de plus en plus difficile à combler.

À lire aussi : Vélizy : le maire expulse la famille d’un délinquant de son logement social, la justice refuse.

Aucun commentaire

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

À lire également

Fête de l’Humanité 2024  : le rassemblement des divergences
Société

Fête de l’Humanité 2024 : le rassemblement des divergences

Temps de lecture
Lors de la dernière fête de L’Humanité, les forces constituantes du nouveau Front populaire ont promis « l’union » sous fond de divergences plus que profondes. Les festivités ont tout de même eu la force de réaliser une « fête de famille » de la gauche.
L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche
Société

L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche

Temps de lecture
Les locaux de l’ISSEP ont été dégradés et incendiés suite à de multiples appels de l’extrême gauche à faire interdire la conférence de Marguerite Stern à Lyon.
Lettres-plafonds bloquées, la Commission des finances s’impatiente
Politique

Lettres-plafonds bloquées, la Commission des finances s’impatiente

Temps de lecture
Les lettres-plafonds auraient dû être transmises à la Commission des finances courant juillet 2024. Pour l’instant, Matignon refuse toujours de les communiquer.
Destitution : la proposition de La France Insoumise divise la gauche
Politique

Destitution : la proposition de La France Insoumise divise la gauche

Temps de lecture
Mardi 17 septembre, le bureau de l’Assemblée a jugé recevable la proposition de destitution du président Emmanuel Macron, initiée par LFI.

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans

25 min - 18 septembre 2024

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

FRONTIERES #5
FRONTIERES #4
LIVRENOIR EDITION #3
LIVRENOIR EDITION #2
LIVRENOIR EDITION #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.