Société
Vénissieux (69) : Le lycée Marcel Sembat ciblé par des tirs de mortiers et jets de pierres
Jeudi 3 octobre, le lycée Marcel Sembat de Vénissieux, situé en périphérie de Lyon, a été la cible de tirs de mortiers et de jets de pierres dirigés vers le personnel éducatif et les bâtiments de l’établissement.
Le lycée Marcel Sembat de Vénissieux, situé en périphérie de Lyon, a été la cible d’une attaque violente jeudi matin, 3 octobre. Peu avant 8 heures, alors qu’une quarantaine de jeunes s’étaient regroupés devant la cité scolaire Sembat-Seguin, des tirs de mortiers et des jets de pierres ont été dirigés vers le personnel éducatif et les bâtiments de l’établissement. Une personne a été interpellée à la suite de cet incident.
Des tirs de mortiers visant le personnel éducatif
Selon les syndicats CGT, FO, SNES et SUD, plusieurs mortiers ont touché des parties essentielles de l’établissement, comme la loge et la façade. Des enseignants ont été pris pour cible à leur arrivée sur les lieux. Par ailleurs, une voiture stationnée à proximité de l’établissement a été incendiée, tandis que des poubelles et caddies remplis de matières inflammables ont été déposés devant le portail du lycée, désormais inutilisable.
Un climat de tensions croissantes
Ce climat de violences survient dans un contexte de tensions croissantes, notamment dû à un manque de personnel dénoncé par les syndicats dès la rentrée scolaire. Ils avaient à plusieurs reprises alerté les autorités sur les risques potentiels d’incidents graves, mais selon eux, aucune mesure concrète n’a été prise par le rectorat.
Face à cette situation, les autorités ont annoncé le renforcement des patrouilles de police autour de l’établissement aux heures d’entrée et de sortie des élèves pour tenter de rétablir un climat plus serein. Les syndicats continuent de demander des réponses de la part du rectorat afin d’éviter que ce genre d’événements ne se reproduise.
À lire également : Cachan : un lycée attaqué par une centaine d’individus encagoulés
Aucun commentaire
Loading