Frontières

Société

La sécurité, une priorité pour 84% des Français

À quelques jours de la constitution d’un nouveau gouvernement par Michel Barnier, 84% des Français souhaitent que la sécurité soit une priorité.

Temps de lecture
La sécurité, une priorité pour 84% des Français

Fraîchement élu Premier ministre le 5 septembre 2024, Michel Barnier devrait annoncer la composition de son gouvernement dans les prochains jours. Parmi les attentes des Français, la sécurité se détache comme l’une des principales préoccupations. En effet, d’après un sondage CSA réalisé pour Cnews, le JDD et Europe 1, publié le 12 septembre, 84 % des Français estiment que la sécurité devrait être une priorité du nouveau gouvernement.

Les Français réclament plus de sécurité

Ce sondage, mené les 10 et 11 septembre 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 1 011 personnes selon la méthode des quotas, met en lumière l’ampleur des attentes en matière de sécurité publique.

La répartition des résultats montre que la question de la sécurité fait encore débat entre les partis politiques. 59 % de la gauche jugent cette question prioritaire, ce chiffre grimpe à 90 % pour la droite et atteint 98 % pour l’extrême droite. Du côté de la majorité présidentielle, 86 % des personnes interrogées partagent cet avis.

Un contexte d’insécurité croissante

Cette montée en flèche de l’inquiétude liée à la sécurité s’inscrit dans un contexte d’inquiétude générale. En effet, selon le dernier baromètre Cofidis, la sécurité est désormais la deuxième préoccupation des Français, derrière le pouvoir d’achat et devant la santé. En 2019, elle ne figurait qu’en quatrième position.

Le regain d’inquiétude autour de la sécurité s’explique en grande partie par une recrudescence des faits divers violents. Les récents événements de Limeil-Brévannes, où une femme a été tuée par balle et son fils grièvement blessé, ou encore l’agression d’une femme à la gorge en plein Paris la semaine dernière, illustrent la violence croissante.

Parallèlement à ces violences, les cambriolages connaissent une hausse continue. Selon le ministère de l’Intérieur, plus de 220 000 cambriolages ont été recensés en 2023, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2022. En moyenne, 600 cambriolages sont commis chaque jour en France, soit un toutes les trois minutes.

Un enjeu central pour le nouveau gouvernement

L’insécurité se hisse donc désormais au second rang des préoccupations nationales. Michel Barnier, en passe de former son gouvernement, devra répondre à ces attentes pressantes. Alors que 84 % des Français appellent à un renforcement des politiques de sécurité, la prochaine équipe gouvernementale devra rapidement proposer des solutions concrètes pour apaiser les inquiétudes croissantes de la population.

Aucun commentaire

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

À lire également

Fête de l’Humanité 2024  : le rassemblement des divergences
Société

Fête de l’Humanité 2024 : le rassemblement des divergences

Temps de lecture
Lors de la dernière fête de L’Humanité, les forces constituantes du nouveau Front populaire ont promis « l’union » sous fond de divergences plus que profondes. Les festivités ont tout de même eu la force de réaliser une « fête de famille » de la gauche.
L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche
Société

L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche

Temps de lecture
Les locaux de l’ISSEP ont été dégradés et incendiés suite à de multiples appels de l’extrême gauche à faire interdire la conférence de Marguerite Stern à Lyon.
Lettres-plafonds bloquées, la Commission des finances s’impatiente
Politique

Lettres-plafonds bloquées, la Commission des finances s’impatiente

Temps de lecture
Les lettres-plafonds auraient dû être transmises à la Commission des finances courant juillet 2024. Pour l’instant, Matignon refuse toujours de les communiquer.
Destitution : la proposition de La France Insoumise divise la gauche
Politique

Destitution : la proposition de La France Insoumise divise la gauche

Temps de lecture
Mardi 17 septembre, le bureau de l’Assemblée a jugé recevable la proposition de destitution du président Emmanuel Macron, initiée par LFI.

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans

25 min - 18 septembre 2024

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

FRONTIERES #5
FRONTIERES #4
LIVRENOIR EDITION #3
LIVRENOIR EDITION #2
LIVRENOIR EDITION #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.