Société
Des chrétiens syriens manifestent à Damas après l’incendie d’un sapin de Noël
Mardi 24 décembre, des manifestations ont pris place dans les quartiers chrétiens de Damas, la capitale syrienne, en réponse à l’incendie d’un sapin de Noël à Al-Suqaylabiyya, une ville chrétienne orthodoxe. Plus de deux semaines après la prise du pouvoir par une coalition islamiste, la communauté chrétienne exprime ses craintes.
Des centaines de manifestants ont défilé dans les rues de Damas, scandant « On réclame les droits des chrétiens », pour protester contre l’attaque symbolique d’un sapin de Noël, un geste qui a profondément choqué la population locale. La vidéo de l’incendie, partagée sur les réseaux sociaux, a été largement relayée et montre des hommes cagoulés en train de brûler l’arbre.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, ces actes violents auraient été commis par des combattants étrangers liés au groupe djihadiste Ansar al-Tawhid. L’incident a exacerbé la peur parmi les chrétiens, qui redoutent la suppression de leur liberté de culte et de leur place dans la société syrienne.
Des manifestations ont éclaté à Damas après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo où des combattants cagoulés incendiaient le sapin de Noël de la ville à majorité chrétienne orthodoxe de Souqaylabiya, près de Hama. pic.twitter.com/SrUKhJqTFh
— Le Figaro (@Le_Figaro) December 24, 2024
La prise de pouvoir par une coalition menée par des groupes islamistes, notamment Hayat Tahrir al-Cham (HTS), a soulevé des inquiétudes sur l’avenir des minorités chrétiennes en Syrie. Si le régime de Bachar al-Assad se présentait comme un protecteur des minorités religieuses, la situation a radicalement changé avec la chute du dictateur. Comme le rapporte Le Figaro, les manifestants craignent une escalade des persécutions et réclament que leurs droits soient respectés. « Si on ne nous laisse pas vivre notre foi chrétienne comme avant, alors on n’a plus notre place ici », a exprimé un manifestant.
Dans une vidéo diffusée après l’incendie, un responsable du groupe islamiste HTS a assuré que l’arbre serait reconstruit et éclairé dans les plus brefs délais, ajoutant que les responsables de l’acte seraient punis. Toutefois, la situation reste tendue, et l’arrivée de nombreux combattants étrangers au sein des groupes djihadistes complique davantage la gestion des minorités et des factions opposées.
Ainsi, plus de deux semaines après le renversement de Bachar al-Assad, l’avenir des chrétiens syriens semble de plus en plus incertain, les manifestations reflétant une profonde inquiétude quant à la place de cette communauté dans le nouveau régime.
À lire aussi : Syrie : des jihadistes français ont participé à la chute du régime de Bachar al-Assad
Aucun commentaire
Loading