Politique
Alerte attentat : 84% des Français se disent inquiets
Après les attaques survenues à Arras et à Bruxelles, un nouveau sondage réalisé par Elabe pour BFMTV révèle que les Français sont profondément préoccupés par la menace terroriste et affichent un manque de confiance envers l’exécutif pour faire face à cette menace.
Les récents attentats qui ont frappé l’Europe ont laissé une forte empreinte dans l’opinion publique. Selon une enquête récente, baptisée « L’Opinion en direct » et menée par l’institut Elabe pour BFMTV, publiée le mercredi 18 octobre, 84% des Français expriment leur inquiétude face à la menace terroriste, dont 33 % se disant « très inquiets ».
Suite à l’attaque terroriste survenue dans un lycée à Arras, où un individu ayant prêté allégeance à Daesh a poignardé à mort l’enseignant Dominique Bernard et blessé trois autres personnes, la France a été placée en état « d’urgence attentat », le plus haut niveau de vigilance du dispositif de protection Vigipirate. En outre, l’attentat survenu à Bruxelles, au cours duquel un homme a tué deux Suédois avant d’être abattu par la police, a également été revendiqué par Daesh.
Alerte attentat : les parents inquiets pour leurs enfants
Par ailleurs, trois ans après le décès de Samuel Paty et peu de temps après celui de Dominique Bernard, la sécurité des écoles suscitent une grande inquiétude chez les parents. En effet, 61 % des parents d’enfants scolarisés interrogés par Elabe craignent que l’établissement scolaire de leurs enfants puisse être la cible d’une attaque terroriste.
Après les récents événements, une majorité de Français (56 %) n’a pas l’intention de modifier leur quotidien. Néanmoins, 40% envisagent de changer leurs habitudes de vie, notamment en évitant de fréquenter de grands événements ou des lieux touristiques.
L’Élysée a quant à lui annoncé le déploiement de « 7 000 soldats de la force Sentinelle sur le territoire pour surveiller les lieux publics », tandis que le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a lancé une enquête sur la sécurité des établissements scolaires.
Malgré cela, 59 % des Français estiment que le gouvernement n’utilise pas tous les moyens nécessaires pour lutter contre la menace terroriste en France, tandis que 40 % pensent le contraire.
L’exécutif et plus largement la classe politique inspire peu confiance
La confiance envers l’exécutif est également limitée, avec 63 % des Français qui n’ont pas confiance en Gérald Darmanin pour lutter contre la menace terroriste et 55 % qui n’ont pas confiance en Gabriel Attal pour protéger les écoles.
Ce manque de confiance s’étend à l’ensemble de la classe politique, la majorité des Français estimant qu’aucun parti d’opposition ne ferait mieux que le gouvernement. Seul le Rassemblement national obtient un soutien, avec 38 % des Français pensant qu’il serait plus efficace que le gouvernement en matière de lutte contre le terrorisme.
Alerte attentat : l’expulsion des étrangers fichés S fait consensus
L’expulsion des étrangers radicalisés est une mesure jugée efficace par 75% des Français pour lutter contre le terrorisme. Ainsi, 33 % très efficace, 42 % plutôt efficace, 19 % jugent cette mesure pas vraiment efficace et 6% pas du tout efficace. Rappelons que le terroriste d’Arras est né en Russie et est originaire de la république fédérale d’Ingouchie. Fiché S, il était suivi depuis peu par la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI). En 2014, sa famille avait été visée par une procédure d’expulsion, finalement annulée sous la pression d’associations pro-migrants d’extrême gauche et du Parti Communiste Français.
Expulsion des étrangers : peu de Français y croient
Les électeurs de Marine Le Pen, d’Emmanuel Macron, et de Valérie Pécresse lors de l’élection présidentielle de 2022 soutiennent fortement cette mesure, à l’opposé des électeurs de Jean-Luc Mélenchon qui ont des avis plus partagés (54% estiment qu’elle est efficace, tandis que 46% pensent le contraire).
Cependant, un scepticisme généralisé règne au sein de l’ensemble de la population française en ce qui concerne la mise en œuvre de cette mesure afin de prévenir l’alerte attentat. En effet, 77 % des Français estiment qu’elle ne sera pas appliquée, et ce doute persiste dans tous les segments de la population, y compris parmi les partisans d’Emmanuel Macron, parmi lesquels 60 % pensent que la mesure ne verra jamais le jour.
À lire aussi : Le gymnase Léon Mottot occupé par des migrants
Aucun commentaire
Loading