Politique
Le rapport de La France Insoumise à l’immigration
Pour Jérôme Sainte-Marie, le rapport de La France Insoumise à l’immigration est d’une importance politique considérable, une chronique à retrouver dans le magazine de Livre Noir disponible en kiosque.
Les trois piliers de l’immigrationnisme de La France Insoumise
Le rapport de La France Insoumise à l’immigration est d’une importance politique considérable, alors même que l’influence concrète des amis de Jean-Luc Mélenchon sur la politique migratoire suivie par le pays est sans doute à peu près nulle. En s’arc-boutant sur des positions radicales à ce propos et en renouant avec un discours d’exaltation des différences, ils œuvrent puissamment à la division des catégories populaires face au bloc élitaire d’une part, et, ce qui est d’une bien plus grande portée, à l’américanisation des rapports sociaux, c’est-à-dire à la mise en échec du modèle universaliste d’assimilation à la française, d’autre part. Reste à comprendre la logique d’un tel positionnement politique, qui n’a pas été constant. Les sondages n’apportent pas ici de réponse claire.
En mai 2023, 51% des sympathisants LFI étaient d’accord avec l’affirmation selon laquelle « il y a trop d’immigrés aujourd’hui en France », opinion partagée par 69 % de nos concitoyens.
Selon BVA, institut ayant réalisé ce sondage, cela traduisait une progression de 20 points en cinq ans parmi les partisans de Jean-Luc Mélenchon. On constate quelques mois plus tard, sur un sujet connexe, celui de l’interdiction de l’abaya dans les collèges et les lycées, le même hiatus entre la base et le sommet des Insoumis. À l’été 2018 déjà, lorsque Emmanuel Macron avait déclaré refuser d’accueillir à Marseille le navire Aquarius avec quelques dizaines de migrants irréguliers à son bord, 53% des sympathisants de LFI avaient approuvé cette annonce, selon un sondag
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading