Politique
Danièle Obono nommée juge à la Cour de justice de la République
Malgré les recentes polémiques qui entourent l’élu de la France Insoumise quant à ses positions pro-Hamas, Danièle Obono vient d’être nommée juge titutlaire à la Cour de justice de la République.
Rendue publique ce mercredi 18 octobre, la composition de la Cour de justice de la République (CJR) est restée très longtemps inconnue du grand public. Mais cette fois-ci, parmi les membres élus par l’Assemblée nationale se trouve la députée de La France Insoumise (LFI) Danièle Obono. La Cour de justice de la République, cette juridiction spéciale, a pour rôle de juger les crimes ou délits commis par les membres du gouvernement dans l’exercice dans leurs fonctions. Danièle Obono était déjà membre de la CJR depuis juillet 2022, désormais sa précense dans l’institution est confirmée. Cette nomination aurait pu passer inaperçue, mais les récentes polémiques qui touchent la députée LFI peuvent poser question — dont sa prise de position pro-Hamas — quant à la légitimité pour cette dernière d’occuper cette fonction d’excellence.
Danièle Obono attaquée en justice pour « apologie du terrorisme »
Danièle Obono connue pour ses prises de positions « antiraciste », féministes, décoloniales et pro-Palestine sont connues de tous. Néanmoins, ce mardi 17 octobre, lors de l’émission de Sud Radio animée par Jean-Jacques Bourdin, l’élue a estimé que « le Hamas est un mouvement de résistance ». Elle ajoute lors de la même émission : « C’est un groupe politique islamiste qui a une branche armée, qui s’inscrit dans les formations politiques palestiniennes, qui a pour objectif la libération de la Palestine, qui résiste à une occupation, qui se définit comme tel et qui est reconnu comme tel par les instances internationales ». Quelques heures après les propos polémiques de Danièle Obono, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé saisir la justice pour « apologie du terrorisme ». Des associations comme Jeunesse Française Juive ont également porté plainte pour le même chef d’accusation.
.@Deputee_Obono : “Oui, le Hamas est un mouvement de résistance. C’est un groupe politique islamiste qui a une branche armée, et qui résiste à l’Israël”https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/iMVJOem2xE
— Sud Radio (@SudRadio) October 17, 2023
Alors que LFI est, depuis l’attaque du Hamas en Israël, très critiquée et décriée du fait de ses positions très ambiguës, les récentes sorties de Danièle Obono ne semblent pas arranger la situation du parti de Jean-Luc Mélenchon. Déjà, plusieurs cadres de la NUPES ont déclaré vouloir quitter l’union de la gauche suite aux polémiques de LFI. Il n’y aura d’ailleurs pas d’alliance à gauche pour les élections européennes de 2024.
À regarder sur la chaîne YouTube de Livre Noir : Julien Rochedy : “Le woke est la personnification du sous-homme”
À lire aussi : Selon le rappeur Maes : « Hitler a mal fait son taff »
Aucun commentaire
Loading