Politique
La fusée Bardella
En cinq ans, l’actuel président du Rassemblement National est passé de parfait inconnu à star de la droite à seulement 28 ans. Des cadres du parti à ses adversaires, force est de constater qu’il impressionne et bouscule toute la sphère politique.
Rien n’est jamais assez dithyrambique pour décrire le jeune Jordan Bardella. Où que l’on pose la question à droite, c’est rarement un défaut qui vient en premier pour décrire la nouvelle tête de liste aux élections européennes de 2024. S’il reste un « facho » pour les LR les plus centristes et la majorité, même là-bas on lui reconnaît des qualités. Les médias mainstream eux-mêmes s’en arrachent les cheveux, mais rien à faire : ce profil sérieux, jeune, lisse, sans aucune « affaire » et toujours soucieux d’éviter les outrances ne laisse aucune prise.
Bardella et les médias
À l’heure où j’écris cet article, je sors tout droit de Beaucaire où s’est déroulée la rentrée politique du parti. Je lis avec attention l’article de nos grands amis de Libération sur le sujet : leurs seuls reproches ? Il n’est pas d’accord avec eux, a inventé une bonne formule et en a volé une autre à Fabien Roussel. La belle affaire. Marine Le Pen, elle, aura écopé d’un sacré savon. Si pour la gauche, Bardella est un fasciste tout droit sorti de l’Italie des années 30, il demeure bien loin de toutes les tares qui frappent d’habitude le Rassemblement National. Parfois décrit comme un menteur ou un raciste, le fait est qu’on est souvent bien en peine de trouver chez lui les « dérapages » dont la gauche est friande. Les attaques sont formelles et usées, mais font peu mouche. À nouveau, dur de trouver une prise.
Avançons un peu au centre. Si Le Point n’a jamais caché son amour immodéré pour Emmanuel Macron en lui consacrant un très grand nombre de unes, il apparaît que le traitement du jeune président du RN y est particulièrement favorable : grand entretiens, articles rarement négatifs… Le récent recrutement de l’ancien spécialiste de « l’extrême droite » du Figaro, Char
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
1 commentaire
[Édito] Complément d’enquête n'a rien trouvé sur Bardella
[…] À lire aussi : La fusée Bardella […]
Signaler un abusLoading
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !