Union-Européenne
Élection espagnole : Vox s’installe dans une cinquième région
La droite conservatrice continue de renforcer son ascension lors de la récente élection espagnole.
La région espagnole a dernièrement été témoin d’un développement politique significatif. Le Parti populaire (PP), l’équivalent de LR en France, qui avait remporté les élections régionales du 28 mai sans toutefois obtenir une majorité absolue, a conclu un accord de coalition avec Vox. Finalement, les deux partis ont convenu de former un gouvernement dirigé par le président sortant de la région, Fernando López Mira, du PP. Vox, sera, notamment, en charge de la sécurité et des Travaux publics.
L’importance de cet accord ne se limite pas à la région de Murcie. C’est la cinquième région espagnole à être gouvernée par cette même coalition entre le PP et Vox. Les autres régions comprennent la Castille-et-Léon, Valence, l’Estrémadure et l’Aragon. Ces alliances montrent une tendance croissante à l’union entre la droite modérée et la droite conservatrice en Espagne et plus largement en Europe. C’est ce qu’avait plaidé le président du parti « Reconquête ! » Eric Zemmour lors de l’élection présidentielle de 2022, en vain. Giorgia Meloni avait également fait une campagne d’union de la droite et avait finalement remporté les élections italiennes, devenant alors le premier Ministre Italien.
La croissance de Vox inquiète la gauche
Cet accord marque la cinquième région dirigée par une coalition entre le PP et Vox. Ces coalitions ont été formées à la suite des élections espagnole du 28 mai, qui ont vu une baisse significative du soutien aux partis de gauche. Le Premier ministre socialiste, Pedro Sánchez, avait même convoqué des élections législatives anticipées le 23 juillet, bien que les résultats n’aient pas permis de dégager une majorité claire. Malgré cela, le parti socialiste semble avoir de meilleures chances de former un gouvernement que le PP, grâce au soutien de diverses formations régionalistes.
Dans d’autres régions, Vox a obtenu des postes clés tels que la vice-présidence de l’exécutif, la Culture et l’Agriculture. Bien que le Parti populaire (PP) insiste sur le fait que les deux partis ont des visions différentes sur de nombreux sujets, l’opinion publique paraît les percevoir de plus en plus comme des alliés politiques.
La montée de Vox et ses alliances avec le PP dans cinq des dix-sept régions espagnoles, ainsi que dans plusieurs villes importantes a néanmoins suscité de nombreuses critiques de la gauche. Ces critiques se concentrent principalement sur les positions de Vox vis-à-vis du changement climatique, du féminisme, des droits LGBT et l’immigration.
Aucun commentaire
Loading