Société
Suicide à Poissy d’un adolescent victime de harcèlement scolaire
Dénoncer les faits au commissariat de Poissy n’aura pas été suffisant. Un adolescent de 15 ans s’est pendu à son domicile, mercredi 6 septembre 2023. Le harcèlement scolaire qu’avait subi cet élève au cours de l’année dernière est la piste privilégiée de cet acte tragique. Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a réagi lors d’une annonce.
Pendant un an, le harcèlement que subissait cet élève n’a jamais cessé et l’adolescent a décidé de mettre fin à ses jours le 5 septembre 2023. L’élève avait changé d’établissement pour échapper au harcèlement et s’apprêtait à faire sa rentrée dans un lycée parisien. Le père de l’adolescent s’était déjà rendu au commissariat de sa ville, à Poissy en Yvelines, pour signaler les faits. Le jeune homme a été retrouvé pendu dans sa chambre à 19h le mardi 5 septembre 2023.
Réactions du gouvernement
Gabriel Attal a assuré que des injures et des moqueries à l’encontre de l’adolescent avaient été signalées à l’établissement. « Un rendez-vous avait été organisé dans l’établissement », a affirmé le ministre de l’Éducation nationale. Le défunt devait faire sa rentrée en seconde, à Paris.
L’enquête sur ce drame a été confiée au commissariat de la ville de Conflans-Sainte-Honorine et a été doublée d’une enquête administrative commandée par Gabriel Attal.
Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a annoncé que la première Dame rencontrera la famille du défunt.
Le fléau du harcèlement
« On estime qu’un à deux élèves se suicident chaque mois » comme le souligne l’avocate Laure Boutron-Marmion dans un entretien accordé au Parisien en janvier 2023. Afin d’endiguer le harcèlement, le ministre de l’Éducation nationale a signé un décret le 16 août 2023 qui stipule que dès la rentrée scolaire, les harceleurs seront d’office éloignés des harcelés par le biais d’un changement d’établissement.
1 commentaire
Sophie Audugé : « Aujourd’hui, la violence est visible dès la maternelle »
[…] À lire aussi : Suicide à Poissy d'un adolescent victime de harcèlement scolaire […]
Signaler un abusLoading