Société
Sainte-Soline : jugement en correctionnel pour des prévenus écologistes
Ce vendredi 8 septembre 2023, neuf prévenus écologistes ayant participé aux manifestations contre les méga-bassines du 29 octobre 2022 et du 25 mars 2023, sont jugés en correctionnel au tribunal de Niort dans les Deux-Sèvres.
Suite aux affrontements violents face aux forces de l’ordre en marge des manifestations du 29 octobre 2022 et du 25 mars 2023 à Sainte-Soline, neuf prévenus vont être jugés vendredi 8 septembre 2023, dans l’après-midi. Au tribunal de Niort, les prévenus compareront devant le tribunal correctionnel pour avoir organisé illégalement ces rassemblements ainsi que pour y avoir participé. Le collectif « Bassines non merci » était à l’origine de la manifestation du 25 mars 2023, interdite par les autorités compétentes.
Benoît Feuillu et Basile Dutertre, tous deux militants aux Soulèvements de la Terre, se trouveront sur le banc des prévenus. Benoît Jaunet et Nicolas Girod, représentants de la Confédération paysanne ainsi que Julien Le Guet, porte-parole du collectif « Bassines non merci » compareront également. David Bodin et Hervé Auguin, deux syndicalistes de la CGT et de Solidaires seront quant à eux jugés pour des faits remontant au 29 octobre 2022. Deux autres prévenus seront pareillement jugés pour des faits de violences similaires.
Sainte-Soline : manifestations interdites et affrontements avec les forces de l’ordre
La manifestation du 25 mars 2023 a fait 47 blessés chez les 3 200 gendarmes mobilisés pour l’occasion. Deux d’entre eux ont été placés en urgence absolue le samedi. Les manifestants armés de boules de pétanque, de mortiers d’artifice et de cocktails Molotov ont pris pour cible les agents des forces de l’ordre présents sur place.
L’année précédente, le 29 octobre 2022, une manifestation similaire avait eu lieu à Sainte-Soline, motivée par les mêmes raisons. Au total, 61 gendarmes et 30 manifestants avaient été blessés. Les deux rassemblements avaient été interdits par la préfecture des Deux-Sèvres.
Parmi les cinq prévenus qui seront jugés pour avoir participé à la manifestation du 25 mars 2023, trois seront également jugés pour les faits remontant au 29 octobre 2022. Les prévenus encourent une peine de six mois de prison, une amende de 7 500 euros ainsi qu’une privation de leurs droits civiques.
Rassemblement impressionnant devant le tribunal de Niort en soutien aux inculpés de @lessoulevements !
“Pas de bassines
À Sainte-Soline
La guerre de l’eau a commencé
On se battra pour la gagner !” pic.twitter.com/iV8RvZ32LL— Clémence Guetté (@Clemence_Guette) September 8, 2023
Rassemblement de soutien aux prévenus organisé
Un rassemblement de soutien aux prévenus aura lieu à Niort, dans les Deux-Sèvres. Mathilde Panot, députée LFI, Sophie Binet, secrétaire général de la CGT et Marine Tondellier, secrétaire national d’EELV, ont annoncé qu’elles seraient présentes à la mobilisation à Niort dans les Deux-Sèvres, organisée en soutien aux prévenus.
La préfecture des Deux-Sèvres a autorisé cette manifestation, mais a interdit au cortège de manifestants de se déplacer vers le tribunal où seront jugés les prévenus ce vendredi après-midi.
Aucun commentaire
Loading