Société
Une hausse des agressions contre les professionnels de santé constatée en 2023
L’Ordre des médecins est particulièrement préoccupé après la publication d’un rapport qui chiffre les agressions et incidents signalés par les médecins pour l’année 2023.
Selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des médecins publié par l’Ordre des médecins, les agressions et incidents signalés par les médecins ont augmenté de 27 % en 2023. Au total, 1 581 incidents ont été enregistrés par le biais des fiches de déclaration, principalement par des médecins généralistes, contre 1 244 signalements en 2022.
Les agressions verbales, menaces ou insultes représentent les trois quarts (73%) des incidents signalés. Dans 8% des cas, il s’agit d’agressions physiques, dont certaines sont particulièrement choquantes, comme ce médecin mordu par une patiente à Marseille ou ce praticien blessé par deux balles dans la cuisse à Lille, indique l’Ordre des médecins. Dans 62% des incidents signalés, l’agresseur est un patient. Les motifs sont généralement liés à des reproches concernant la prise en charge, un temps d’attente jugé trop long ou un refus de prescription.
Des régions et des professionnels plus impactés que d’autres
Les professionnels agressés sont principalement des médecins généralistes (64%), dont une majorité sont des femmes (56%), souvent confrontées à ces situations dans leur cabinet, en particulier en centre-ville. Parmi les spécialistes, les psychiatres sont les plus touchés, suivis des ophtalmologues, des médecins du travail, des gynécologues et des cardiologues.
Les régions les plus touchées par ces agressions, en termes d’incidents signalés, sont les Hauts-de-France (242), suivi de la région PACA (212) et de la Nouvelle-Aquitaine (202). Viennent ensuite l’Ile-de-France (193), Auvergne-Rhône-Alpes (170), Occitanie (147), ou encore la Normandie (96).
Chiffres des agressions sous-estimés
D’après l’Ordre des médecins, les signaux enregistrés en 2023 sont vraisemblablement sous-estimés. Cependant, ce chiffre reste deux à trois fois supérieur à celui d’il y a dix ans, avec seulement 439 signalements en 2004. En outre, une proposition de loi visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé a été déposée en janvier 2024 et adoptée par l’Assemblée nationale en mars, mais elle doit encore être examinée par le Sénat.
A lire aussi : Agression près de Nîmes : une jeune femme retrouvée tabassée, tondue et déshabillée
Aucun commentaire
Loading