Société
École : 48 % des établissements du secondaire touchés par l’absence d’au moins un professeur
Une semaine s’est écoulée depuis la rentrée scolaire du 4 septembre 2023. Pourtant, de nombreux élèves se sont retrouvés sans professeurs dans une ou plusieurs matières.
Emmanuel Macron avait déclaré à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, le 24 juillet 2023 qu’ : « Il y aura bien un professeur devant chaque élève » à la rentrée scolaire.
Le principal syndicat d’enseignants, Snes-FSU, a affirmé, suite à une étude menée par ses soins et publiée ce lundi 11 septembre 2023, qu’il manque encore un professeur en moyenne dans la moitié des collèges et lycées de France.
Absence : 48 % des établissements secondaires touchés
L’enquête menée par le Snes-FSU témoigne du fait que presque la moitié des établissements d’Outre-mer et de métropole sont touchés par l’absence d’au moins un professeur. Cette étude a été menée dans 500 collèges et lycées.
Le syndicat du Snes-FSU compte en moyenne 48 % d’établissements touchés.
Absences de professeurs dans le secondaire : « Il faut que Gabriel Attal rouvre le dossier des salaires pour lutter contre le manque d’attractivité de notre métier », indique Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU. pic.twitter.com/GGt1tOFRon
— franceinfo (@franceinfo) September 11, 2023
Réactions du gouvernement
Pour le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, cette rentrée 2023 a été marquée par des initiatives majeures : interdiction de l’abaya et du qamis, changement obligatoire d’établissement pour un élève harceleur…
Néanmoins, le manque d’enseignants est un problème qui persiste. Pour en venir à bout, Emmanuel Macron avait annoncé en avril 2023 le remplacement d’enseignants absents par des collègues sur la base du volontariat et en échange d’une revalorisation salariale.
Le gouvernement s’est également engagé à recruter plus de contractuels dans le cas où l’effectif d’un établissement serait numériquement trop faible.
Les mathématiques, l’anglais et les sciences : des matières particulièrement touchées
Certaines matières sont plus touchées que les autres par ces absences. C’est le cas des mathématiques, de l’anglais ainsi que des sciences. En 2022, alors que 1 040 postes de professeur de mathématiques étaient à pourvoir, seuls 790 candidats ont été admis au Capes externe.
L’académie de Créteil, qui regroupe trois départements d’Île-de-France, fait toujours partie des académies les moins attractives de l’Hexagone. Le syndicat d’enseignants du Snes-FSU a dénombré 384 postes de professeurs vacants rien que dans cette académie.
Aucun commentaire
Loading