Société
Plus de 1 600 actes antisémites à l’école, forte augmentation en 2023-2024
D’après les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, les actes antisémites à l’école ont bondi en 2023.
Une augmentation inquiétante. Le ministère de l’Éducation nationale a rendu public les chiffres des actes antisémites et racistes à l’école pour l’année 2023-2024. D’après nos confrères du Parisien, ces chiffres sont de 1 670 actes antisémites et 1 960 actes racistes. « Il s’agit des signalements qui remontent des établissements », précise le ministère. La plupart de ces faits sont des injures.
Une « forte hausse par rapport à l’année précédente »
Selon la rue de Grenelle, ces chiffres représentent « une forte hausse par rapport à l’année précédente ». En effet, sur l’année 2022, 400 actes antisémites et 870 actes racistes avaient été comptabilisés au sein de l’école. La nouvelle ministre Anne Genetet a demandé aux recteurs d’académie ce jeudi matin d’avoir « la plus grande vigilance et une remontée la plus précise des actes antisémites — et plus largement des actes ou discours de haine — ainsi que des sanctions justes et proportionnées, en complément des actions de sensibilisation et prévention prévues par les enseignants, à l’approche du 7 octobre ».
Explosion des compteurs depuis le 7 octobre
Depuis l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023, les chiffres des actes antisémites dans l’espace public ont explosé, avec une augmentation de 1 000 % au dernier trimestre 2023.
En juin dernier, la désormais ex-ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet assurait qu’un signalement « systématique » était fait par « le professeur » et « le proviseur » pour tout acte antisémite. « On ne met pas la poussière sous le tapis », affirmait-elle. « Pour moi, l’antisémitisme, c’est l’exacte négation du projet républicain », avait-elle ajouté.
À lire aussi : Un an de prison avec sursis contre l’homme qui avait menacé de mort le proviseur du lycée Maurice Ravel
Aucun commentaire
Loading