Politique
Michel Barnier pourrait faire passer le budget sans 49-3
Le 23 octobre dernier, le conseil des ministres a, sans surprise, autorisé Michel Barnier à utiliser l’article 49.3 pour le projet de loi de finances. Cela permettrait de faire passer le budget sans vote des parlementaires, si les circonstances l’exigent. Pourtant, derrière cette autorisation, sommeille une stratégie plus complexe. En effet, depuis quelques jours, il se trouve que l’hémicycle est complètement vide.
Malgré l’urgence des discussions sur le budget, seuls 18 députés de la majorité relative étaient présents pour défendre leurs amendements hier soir en séance. Alors que près de 500 amendements ont été déposés par eux, comme l’explique le député Sébastien Chenu (RN).
“Vous êtes 18 députés ce soir pour soutenir ce budget”, fait remarquer @sebchenu aux élus du “socle commun”. “30 amendements pour [chacun] des 18 députés du bloc central. […] Evidemment que ça crée un embouteillage !”#Budget2025 #DirectAN pic.twitter.com/zSwMtIdzPx
— LCP (@LCP) October 24, 2024
Le budget pris en otage par l’absentéisme
En face, les groupes d’opposition, bien conscients de la stratégie de l’épuisement, ont choisi d’en réduire drastiquement le nombre pour accélérer les débats. Pourquoi cet absentéisme sur les bancs de la majorité ? Certains avancent une tactique pour détourner l’attention des divisions internes au sein de la majorité, où certains députés semblent peu enthousiastes à l’idée de défendre des amendements liés à des hausses d’impôts. D’autres y voient une stratégie du vide qui vise à créer les conditions idéales pour un recours au 49.3 sans provoquer de véritable opposition frontale.
Dans une Assemblée aussi fracturée, Michel Barnier peut très bien choisir de passer en force avec le fameux article 49 alinéa 3, mais le scénario présente l’inconvénient de la motion de censure
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading