Politique
Législative partielle : LFI investit un militant pour les droits des enfants dans l’Isère
Après avoir écarté l’hypothèse Lucie Castet, La France insoumise a choisi Lyes Louffok, militant pour les droits des enfants, pour porter les couleurs du Nouveau Front Populaire dans l’élection législative partielle en Isère.
Un parachutage en bonne et due forme. Mardi 29 octobre, La France insoumise a annoncé l’investiture pour le Nouveau Front Populaire de Lyes Louffok dans l’élection législative partielle qui doit se tenir très prochainement dans la 1ʳᵉ circonscription de l’Isère. D’après nos confrères du Parisien, le jeune homme de 29 ans a été choisi « à l’unanimité » par les militants isérois de LFI afin de garder la circonscription dans le giron du mouvement d’extrême gauche. En effet, cette élection partielle est organisée à la suite de la démission du député insoumis sortant Hugo Prévost le 9 octobre dernier, après que le parlementaire a été mis en cause dans plusieurs affaires de violences sexuelles. La circonscription, dans le cadre de l’accord électoral du Nouveau Front Populaire regroupant les partis de gauche et d’extrême gauche, doit rester à la France insoumise. Néanmoins, le Parti socialiste a déjà désigné « cheffe de file », sans plus de précisions, Amandine Germain, actuellement conseillère départementale PS de l’Isère.
Le parachutage avorté de Lucie Castet dans l’Isère
Initialement, le choix du Nouveau Front Populaire s’était porté sur Lucie Castet, « candidate » malheureuse du cartel électoral de gauche à Matignon. Celle-ci, Parisienne, car ex-directrice des finances de la Ville de Paris, devait être « parachutée » dans la circonscription. Mais, rapidement, un problème est apparu : Lucie Castet est proche du Parti socialiste, et la circonscription est, dans le cadre de l’accord électoral du NFP, « chasse gardée » de La France insoumise. Aussi LFI avait-elle accepté dans un premier temps l’investiture de l’ancienne candidate malheureuse à Matignon, à une condition cep
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
1 commentaire
Loading