International
Ukraine : la Russie augmente la solde de ses militaires pour convaincre les Russes de s’engager dans l’armée
Un certain nombre de régions de Russie augmente significativement les soldes et primes pour les nouveaux militaires, afin d’encourager l’enrôlement dans l’armée russe, décimée par la guerre en Ukraine.
Une carotte, à défaut d’un bâton. D’après nos confrères du Figaro, un certain nombre de régions de Russie ont annoncé de significatives augmentations des soldes et primes à l’enrôlement pour inciter les Russes à s’engager dans l’armée pour combattre en Ukraine.
Ainsi, diverses régions du pays ont rendu publiques ces augmentations. La région de Khanty-Mansiïsk détient le « record » de la plus forte augmentation de solde annuelle : 5,27 millions de roubles (environ 50 000 euros, soit plus de cinq fois le salaire annuel moyen russe) pour tout engagé volontaire pour combattre sur le front ukrainien. La prime d’engagement s’élève, elle, à 2,7 millions de roubles (soit 25 400 euros approximativement).
D’autres régions de Russie ont, elles aussi, annoncé de substantielles hausses des soldes et des primes pour les nouveaux engagés. À Moscou et dans sa périphérie, la propagande publique indique depuis le mois de juillet dernier une solde annuelle de 5,2 millions de roubles. Cette somme a été multipliée par cinq (500 000 roubles) au Daghestan, une république musulmane du Caucase, l’une des régions les plus pauvres de Russie. Liste non-exhaustive.
Les morts en Ukraine, tabou du pouvoir russe
Ces augmentations massives de soldes et de primes, joints à la propagande quotidienne et omniprésente pour inciter les Russes à s’engager dans l’armée et partir se battre en Ukraine cachent mal un sujet tabou en Russie : les taux de pertes de l’armée russe depuis le 24 février 2022, déclenchement de « l’opération militaire spéciale ». Véritable secret d’État, le nombre de morts russes au front n’a jamais été communiqué par le Kremlin. Certains instituts occidentaux établissent tout de même des estimations, autour de 200 000 soldats russes tués entre le 24 février 2022 et le 30 septembre 2024, selon des chiffres cités par le Wall Street Journal. Au total, en additionnant morts et blessés, le ministère britannique de la Défense estime les pertes russes à 610 000 hommes.
À lire : Guerre en Ukraine : 315 000 soldats russes tués ou blessés, selon le renseignement américain
Aucun commentaire
Loading