International
Immigration : le secrétaire de la sécurité intérieure de J.Biden destitué
Mardi 13 février 2024, les républicains ont demis de ses fonctions, Alejandro Mayorkas, le secrétaire à la Sécurité intérieure de Joe Biden. Il est accusé de « crimes et délits graves » et de laxisme sur l’immigration.
Alejandro Mayorkas, le secrétaire à la Sécurité intérieure, a été destitué ce mardi 13 février par les Républicains à la Chambre des représentants américaine. Le membre de l’administration Joe Biden était accusé de « crimes et délits graves » pour avoir « délibérément et systématiquement » refusé de respecter les lois américaines sur l’immigration. En effet, il se devait de mettre systématiquement en détention les migrants illégaux interpellés à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, chose qu’il ne faisait pas. Il lui est également reproché d’avoir laissé pénétrer certains migrants sur le territoire américain, ainsi que d’avoir abusé des citoyens américains en indiquant avoir le contrôle de la situation sur la frontière.
Dans un communiqué publié après la destitution sur son compte X (Ex-Twitter), Mike Johnson, le président des Républicains, a indiqué que « Depuis son entrée en fonction, le secrétaire Mayorkas » a alimenté « la pire catastrophe frontalière de l’histoire des États-Unis » :
My statement on the House voting to impeach Secretary Mayorkas: pic.twitter.com/CwNdm4XQkU
— Speaker Mike Johnson (@SpeakerJohnson) February 14, 2024
Destitution d’un secrétaire de Joe Biden : une victoire Républicaine
Cette destitution crée un précédent historique, la procédure n’ayant pas été utilisée contre un ministre depuis près de 150 ans. Une première tentative avait échoué la semaine dernière à une voix près. Malgré la destitution, Mayorkas ne quitte cependant pas ses fonctions, les accusations portées contre lui vont être examinées par le Sénat, où les démocrates détiennent la majorité.
La majorité républicaine de la Chambre avait initialement lancé une enquête sur la destitution de Joe Biden au sujet des transactions de son fils Hunter, avant de se rabattre sur Mayorkas, directement responsable de la sécurité à la frontière mexicaine, où l’immigration clandestine atteint des taux records.
« L’Histoire jugera sévèrement les représentants Républicains »
L’ancien président américain Donald Trump avait été destitué à deux reprises durant sa présidence. Cette destitution d’un démocrate par les républicains s’inscrit donc comme une sorte de vengeance. Les républicains ont aussi prévu de mettre en accusation le président Biden et la vice-présidente Kamala Harris.
Le président Américain Joe Biden a quant à lui fermement critiqué cette destitution « L’Histoire jugera sévèrement les représentants républicains pour leur manœuvre partisane flagrante et anticonstitutionnelle qui s’en prend à un honorable membre du cabinet afin de se livrer à des jeux politiques mesquins », a critiqué Joe Biden dans un communiqué après le vote.
À lire aussi : Texas : frontière sous haute tension
1 commentaire
« Fils de p*te »: Biden s'en prend violemment à Poutine
[…] À lire aussi : Immigration : le secrétaire de la sécurité intérieure de J.Biden destitué […]
Signaler un abusLoading