International
« Honte à eux » : la colère de Benjamin Netanyahu contre l’embargo d’armes décidé par Emmanuel Macron
Le Premier ministre israélien a réagi de façon cinglante à la décision française de cesser ses exportations d’armes à l’État hébreu.
Une colère froide et un message sans équivoque. Samedi 5 octobre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fermement réagi à la décision d’Emmanuel Macron de cesser les exportations d’armes françaises à destination d’Israël. Dans une allocution télévisée, le chef du gouvernement hébreu s’est directement adressé au président français, rapporte Le Parisien.
« Alors qu’Israël combat les forces de la barbarie dirigées par l’Iran, tous les pays civilisés devraient se tenir fermement aux côtés d’Israël. Pourtant, le président Macron et d’autres leaders occidentaux appellent maintenant à des embargos sur les armes pour Israël. Honte à eux ! » s’est insurgé Benjamin Netanyahu.
My message to Macron >> pic.twitter.com/BHyh0Fso19
— Benjamin Netanyahu – בנימין נתניהו (@netanyahu) October 5, 2024
Plus de livraisons d’armes françaises à Israël
Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron, dans une interview accordée à France inter, avait affirmé que la France ne « livrait pas » d’armes à Tsahal, l’armée israélienne. Il avait aussi appelé les autres pays occidentaux, dont les États-Unis, premier partenaire militaire et fournisseur d’armes à Tel-Aviv, à cesser ces exportations. « Si on appelle à un cessez-le-feu, la cohérence, c’est de ne pas fournir les armes de la guerre », a ainsi déclaré Emmanuel Macron à deux jours du premier anniversaire des attaques du 7 octobre. « L’Iran impose-t-il un embargo sur les armes au Hezbollah, aux Houthis, au Hamas et à ses autres mandataires ? Bien sûr que non », lui a rétorqué Benjamin Netanyahu, avant de conclure son message : « Mais leur honte perdurera longtemps après la victoire. Soyez assurés qu’Israël se battra jusqu’à ce que la bataille soit gagnée, pour notre bien et pour le bien de la paix et de la sécurité dans le monde ».
À lire : Gaza : Emmanuel Macron s’oppose à des livraisons d’armes à Israël
1 commentaire
Loading