International
Gaza : Emmanuel Macron s’oppose à des livraisons d’armes à Israël
Dans une interview, le président de la République a affirmé que les livraisons d’armes à l’État hébreu devaient cesser, et a vivement critiqué le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
Emmanuel Macron hausse le ton face à Israël. Samedi 5 octobre, Emmanuel Macron a accordé une interview à nos confrères de France inter. Interrogé sur le très prochain premier anniversaire du massacre du 7 octobre 2023, le chef de l’État en a profité pour faire passer plusieurs messages au sujet d’Israël, rapporte Le Parisien.
Emmanuel Macron a ainsi affirmé que « le Liban ne peut pas devenir un nouveau Gaza », plaidant pour « un retour de l’armée libanaise aux frontières sud du pays ». « Nous avons condamné avec la plus grande fermeté l’attaque terroriste du 7 octobre, nous avons reconnu le droit d’Israël à se défendre… Mais comme doit le faire une démocratie, en respectant le droit international et humanitaire », a déclaré le président de la République. « On ne lutte pas contre le terrorisme en sacrifiant une population civile », a-t-il ajouté, taclant Benjamin Netanyahu.
Stop aux livraisons d’armes à Israël
Concernant les livraisons d’armes à l’État hébreu, Emmanuel Macron a critiqué, sans le mentionner, son homologue américain, Joe Biden. Les États-Unis sont le premier partenaire militaire et livreur d’armement à Israël. « La priorité, c’est qu’on cesse de livrer les armes pour mener les combats sur Gaza » a ainsi martelé le Président, qui a assuré que la France ne fournissait pas d’armes létales, mais seulement de quoi « assurer la protection » d’Israël.
À lire aussi : Le Liban riposte à des tirs israéliens, une première en un an
2 commentaires
Sam
C’est vrai, Macron préfère sacrifier « son » peuple pour ne pas risquer une escalade de la violence avec le monde musulman. Nous sommes habitués. Lui qui déteste la démocratie, il se moque éhontément de nous.
Il ne connait rien à la situation des Libanais qu’il a humilié publiquement en les taxant de ne pas savoir voter. En ajoutant qu’ils méritaient les conséquences de leur vote. Ce personnage corrosif ne doit plus parler en notre nom.
Dans la « droite » ligne de Mr de Villepin.
Loading