International
Chrétiens : ils sont 365 millions à être persécutés dans le monde
Selon l’ONG Portes Ouvertes, les chrétiens étaient 365 millions à être persécutés dans le monde en raison de leur foi en 2023, un chiffre en hausse qui inquiète.
L’ONG Portes Ouvertes a publié dans un index mondial les chiffres de la persécution des chrétiens dans le monde. Ainsi, le rapport compte 365 millions de chrétiens fortement persécutés et discriminés dans le monde en raison de leur foi en 2023, alors que le rapport annuel de l’an dernier en annonçait 360 millions. Ainsi, 1 chrétien sur 7 ne bénéficie pas de la liberté religieuse.
Le rapport comptabilise dans les persécutions toutes les atteintes à la liberté religieuse. C’est-à-dire, concrètement, de l’interdiction de construire des églises au nettoyage ethnique sur critère religieux.
Chrétiens persécutés : comment expliquer cette hausse ?
Comment expliquer cette hausse de la haine envers les chrétiens dans le monde ? Pour la plupart des régimes autoritaires, comme c’est le cas en Corée du Nord ou à Cuba, la chrétienté représente l’opposition politique. Mais la raison principale de cette hausse des persécutions est la montée de l’islamisme dans le monde. Ainsi, pour des courants religieux comme celui des islamistes wahhabites, la religion chrétienne est un signe intolérable de contradiction. En Iran comme en Afghanistan, les musulmans qui se convertissent au christianisme sont traqués par la police religieuse, la police des mœurs et même par leurs propres familles. Beaucoup subissent des emprisonnements prolongés et des assassinats toujours plus violents. La situation est la même, voir pire au Pakistan, où la tolérance envers les minorités religieuses disparaît peu à peu.
Ainsi, en Iran, la police arrête de nombreux chrétiens soupçonnés d’avoir « blasphémé » l’islam. Durant le mois d’août, une foule de musulmans en furie a brûlé 16 églises de la ville de Jaranwala, au Pendjab sur la simple rumeur d’une « profanation du Coran » par un chrétien. Dernièrement, une femme afghane a été lynchée, tabassée, violée et brûlée vive,
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading