Immigration
Immigration extra-européenne : les Français tranchent sévèrement
Les récents chiffres révèlent une tendance marquée des Français concernant l’immigration extra-européenne. Un récent sondage de l’institut CSA pour CNEWS montre que les Français n’en veulent pas, ou du moins n’en veulent plus.
Un nouveau sondage sur l’immigration en France témoigne d’un ras-le-bol populaire alors que France a vu la part de sa population immigrée augmenter drastiquement au fil des décennies. Passant de 6,5% en 1968 à 10,3% en 2021 selon l’INSEE, un stade symbolique. En 2022, près de la moitié des immigrés en France, soit 48,2%, sont nés en Afrique, tandis que 32,3% sont originaires d’Europe. Les pays de naissance les plus courants des immigrés sont l’Algérie (12,5%), le Maroc (11,9%), le Portugal (8,2%) et la Tunisie (4,7%). Notons que la France à une politique de naturalisation extrêmement laxiste. Ainsi, malgré 4 millions d’acquisitions de la nationalité française depuis 1982, il n’y a jamais eu autant d’étrangers en France qu’aujourd’hui.
Un sondage récent de l’institut CSA pour CNews a révélé que 64% des Français souhaitent mettre un terme total à l’immigration extra-européenne en France. Les hommes sont légèrement plus enclins à soutenir cette idée, avec 66% en faveur, contre 63% des femmes. Les disparités sont plus prononcées selon l’âge. Ainsi, 52% des 18-24 ans sont favorables, tandis que 75% des 50-64 ans soutiennent cette idée. Ce sondage précise bien qu’il s’agit de l’immigration extra-européenne. Cette précision géographique témoigne de l’aspect ethnique et culturel de l’acceptation ou non de l’immigration.
Le rejet de l’immigration en fonction du vote
La position politique des répondants montre une nette division. À droite, 97% des sympathisants du Rassemblement national, 92% de ceux de Reconquête! et 83% des Républicains sont en faveur de l’arrêt de l’immigration extra-européenne. À gauche, les chiffres sont différents, mais restent élevé. Ainsi, 38% des sympathisants d’Europe Écologie-Les Verts et 39% de la France insoumise soutiennent cette idée. Plus important encore : près de la moitié des sympathisants du Parti socialiste, 49%, sont en accord.
Alors que le débat sur l’immigration continue de polariser la France, un nouveau projet de loi sur l’immigration sera présenté au Parlement cet automne par Gérald Darmanin et Olivier Dussopt. Avec une majorité de Français soutenant l’arrêt de l’immigration extra-européenne, le paysage politique français pourrait connaître des changements significatifs dans les mois et années à venir.
À lire dans la même catégorie : Face à l’immigration, réagir ou périr.
Aucun commentaire
Loading