Immigration
973 traversées de migrants clandestins de la Manche en un jour, un record absolu en 2024
Samedi 5 octobre, près de 973 migrants clandestins ont traversé la Manche depuis la France. Il s’agit d’un record absolu depuis le début de l’année.
Une traversée inédite. D’après nos confrères du Figaro, près de 973 migrants ont traversé la Manche depuis la France vers les côtes britanniques dans la seule journée du samedi 5 octobre. Il s’agit là d’un nombre record pour une seule journée, la plus élevée depuis le début de l’année 2024. Avec ces 973 nouvelles arrivées, cela porte à 26 612 le nombre de clandestins qui ont atteint les côtes anglaises cette année, essentiellement depuis la France. Le record précédent date de juin dernier, avec plus de 882 traversées en seulement une journée.
Quatre migrants, dont un enfant, meurent pendant la traversée
Cette journée a été marquée par une tragédie ; la mort de quatre migrants, deux hommes, une femme, et un enfant âgé de deux ans, qui sont morts noyés dans deux naufrages distincts au large des côtes françaises.
2024 est aussi l’année la plus meurtrière pour les migrants, en raison du surchargement des small boats, ces canots pneumatiques peu stables, qui chavirent facilement.
Le gouvernement travailliste britannique déterminé à lutter contre l’immigration clandestine
Élu en juillet dernier, le nouveau gouvernement travailliste britannique de Keir Starmer s’est engagé à davantage lutter contre l’immigration clandestine. Pour ce faire, le Premier ministre britannique entend augmenter les expulsions de migrants illégaux et démanteler les réseaux de passeurs.
À lire : Canaries : l’archipel espagnol submergé par un afflux de migrants mineurs
Aucun commentaire
Loading