Immigration
[MàJ] Abou Sangaré récompensé au Festival de Cannes et sous OQTF – A-t-il été régularisé par Retailleau ? Le cabinet dément l’information
Le cinéma français nous offre parfois des récits qui, sous couvert d’émotion, cachent une réalité bien moins glamour. Abou Sangaré, Guinéen de 23 ans, récompensé au Festival de Cannes pour son rôle dans le film L’Histoire de Souleymane et sous OQTF. Le cabinet de Retailleau nie avoir abrogé son OQTF, contrairement à ce qui avait été affirmé.
« Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt. » C’est dans ce contexte que se dessine le synopsis de L’Histoire de Souleymane, qui sort en salles ce mercredi 9 octobre 2024.
Abou Sangaré récompensé pour son rôle dans L’Histoire de Souleymane…
Abou Sangaré a été salué pour son rôle dans le film L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine, présenté dans la section « Un Certain Regard ». Le long-métrage raconte le quotidien d’un livreur sans-papiers à Paris, un personnage dont l’histoire résonne particulièrement avec la sienne.
Ce dit « film puissant et haletant » le propulse sur le devant de la scène médiatique. Son interprétation dans ce premier rôle lui a valu le Prix d’interprétation masculine au dernier Festival de Cannes.
… et sous OQTF
Dans le film, son personnage lutte pour obtenir l’asile en France, une réalité que Sangaré connaît bien. En effet, le Guinéen de 23 ans est en situation irrégulière en France et fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Recruté lors d’un casting sauvage, il vit depuis plusieurs années en France sans papiers, travaillant notamment comme réparateur dans un garage à Amiens. Il a déposé trois demandes de régularisation, qui ont toutes été rejetées. D’après les informations de CNews, il serait entré sur le territoire sans visa et n’aurait aucune famille dans l’Hexagone. La préfecture lui reproche également de ne fournir aucune fiche de salaire.
En août dernier, après avoir été touchée par son récit, la préfecture de la Somme lui a toutefois permis de déposer une nouvelle demande. Ce jeudi 10 octobre, un extrait de reportage diffusé par la chaîne M6 a été détourné pour affirmer qu’Abou Sangaré avait été régularisé par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. L’information a depuis été démentie par le cabinet du ministère à Frontières.
Oui, en France, il est possible d’être récompensé à Cannes tout en étant sous le coup d’une OQTF. Un véritable conte de fées des temps modernes, faisant de Sangaré un symbole de la lutte pour la reconnaissance des sans-papiers.
À lire aussi : 78% des Français favorables à l’emprisonnement des individus sous OQTF
Aucun commentaire
Loading