Société
Procès des viols de Mazan : ultime prise de parole avant le verdict attendu jeudi
La dernière semaine du procès des viols de Mazan s’est ouverte ce lundi 16 décembre à la cour criminelle du Vaucluse. Dans la matinée, les accusés auront la possibilité de s’exprimer une dernière fois avant un verdict très attendu, prévu jeudi.
Le procès des viols de Mazan, qui a débuté il y a trois mois et demi, juge 51 hommes accusés d’avoir violé Gisèle Pelicot entre 2011 et 2020. Dominique Pelicot est accusé d’avoir drogué son ex-femme aux anxiolytiques pour ensuite la livrer à des hommes qu’il recrutait sur internet.
Devant une salle d’audience comble, Dominique Pelicot, 72 ans, a choisi de s’adresser à sa famille et à son ex-épouse, victime des violences sexuelles orchestrées durant près de dix ans. « Je regrette ce que j’ai fait », a-t-il déclaré et implorant sa famille d’accepter ses excuses : « Je leur demande pardon pour ces années de souffrance ».
Il a également tenu à remercier son avocate, Maître Béatrice Zavarro, pour l’avoir soutenu tout au long du procès. Il a mentionné la honte ressentie face aux faits et les mécanismes de défense qu’il a développés pour supporter son incarcération. « La privation de ne plus voir les siens est pire que la privation de liberté », a-t-il ajouté.
Le verdict des viols de Mazan, une attente insoutenable
Les 51 accusés, âgés de 27 à 74 ans, auront tous eu la possibilité de prendre la parole pour s’expliquer, dans un contexte où la défense a tenté de plaider une manipulation orchestrée par Dominique Pelicot.
Lors des réquisitions fin novembre, l’accusation a demandé des peines allant de quatre à vingt ans de réclusion criminelle, soulignant la gravité des faits. « Le viol ordinaire n’existe pas », a martelé Laure Chabaud, représentante du ministère public, appelant la cour à envoyer un « message d’espoir » aux victimes de violences sexuelles.
Après les dernières déclarations des accusés ce lundi, la cour criminelle se retire pour délibérer. Un processus qui devrait durer trois jours, comme le rapporte BFMTV. Les parties civiles et les observateurs attendent un verdict qui pourrait marquer un tournant symbolique dans la lutte contre les violences sexuelles.
À lire aussi : Viols de Mazan : peines de 4 à 20 ans requises contre les 51 accusés du procès
Aucun commentaire
Loading