International
Le renseignement intérieur allemand alerte sur un risque « réel » d’attentat
Le renseignement intérieur allemand a émis une mise en garde inquiétante, signalant un risque « réel » d’attentats islamistes dans le pays en raison du conflit entre Israël et le Hamas. Thomas Haldenwang, le directeur de l’Office fédéral de la protection de la Constitution, a déclaré que ce danger est « au plus haut niveau depuis longtemps. »
Le renseignement intérieur allemand a émis une mise en garde inquiétante, signalant un risque « réel » d’attentat islamiste dans le pays en raison du conflit entre Israël et le Hamas.
Thomas Haldenwang, le directeur de l’Office fédéral de la protection de la Constitution, a déclaré que ce danger est « au plus haut niveau depuis longtemps ». Dans un communiqué, il poursuit « nous voyons des appels dans la mouvance djihadiste à des attaques et à ce qu’Al-Qaïda et l’État Islamique (EI) s’associent au conflit du Moyen-Orient. »
Le conflit israélo-palestinien invoqué
Cette alerte attentat, rare de la part de cet organisme allemand, souligne la préoccupation des autorités face à la possibilité d’importation du conflit entre Israël et la Palestine sur le sol allemand.
Les autorités allemandes redoutent des projets potentiels d’attaques ciblant la sécurité des Juifs, des institutions israéliennes et même des grands événements publics dans le pays. Le directeur Haldenwang a souligné que le danger actuel n’avait pas été aussi élevé depuis longtemps.
La menace d’un attentat aggravée par les « extrémistes de droite allemands »
Par ailleurs, les extrémistes de droite et de gauche, ainsi que les extrémistes palestiniens et turcs, ont également été pointés du doigt pour diffusion de haine, d’agitation, de propagande, voire de fausses informations sur les réseaux sociaux en lien avec le conflit.
Cette mise en garde intervient après l’interdiction par l’Allemagne, le 2 novembre, des activités liées au Hamas sur son territoire. Les autorités allemandes sont sur le qui-vive face à une situation jugée critique et multiplient les mesures pour contrer les risques liés à l’importation des tensions israélo-palestiniennes sur leur sol.
À lire aussi : Le président émirati d’Interpol visé par une plainte pour « torture »
Aucun commentaire
Loading