International
Inondations meurtrières à Valence : pillages, colère populaire et un État en échec
Alors que Valence est submergée par des inondations dévastatrices, la situation vire au chaos. Pillages, désespoir et colère explosive se répandent parmi les habitants, abandonnés par un État jugé incapable de répondre à l’urgence. Entre révolte populaire et solidarité improvisée, le gouvernement espagnol fait face à une crise de confiance inédite.
Depuis plusieurs jours, la région de Valence, en Espagne, subit les ravages d’un « DANA » (dépression isolée en haute altitude), un phénomène météorologique qui a déversé des pluies torrentielles, provoquant des inondations massives et une crise humanitaire d’une ampleur rarement vue.
🧵 INONDATIONS DANS LA RÉGION DE VALENCE, FIL.
La situation sur place est apocalyptique. Je vais vous compiler dans ce fil les infos que j’ai pu glaner via des contacts sur place.
C’est important pour comprendre concrètement ce qu’est une catastrophe naturelle.
RT appréciés. pic.twitter.com/H1vAS6KwzI
— Raphaël Ayma 🌞 (@raphael_ayma) November 3, 2024
Dans ce contexte de crise, des groupes de pilleurs multiplient les saccages à Valence, frappant sans retenue. Les habitants, témoins impuissants, partagent en masse leurs récits sur les réseaux sociaux, dénonçant une situation devenue incontrôlable. En cette période de deuil, les habitants en détresse font face à une double peine : la perte de leurs proches et la trahison d’un gouvernement incapable de gérer cette tragédie.
Dans cette désolation, on peine à entrevoir la présence de l’État. Les secours sont rares, les renforts militaires plus rares encore. La majeure partie du travail repose sur les épaules de centaines de volontaires accourus de toute l’Espagne, portant à bout de bras l’entraide, là où l’État a failli. Associations de quartiers, groupes de supporters, militants politiques : chacun s’active, au-delà des clivages habituels.
Après les inondations, une « Zone Zéro » et un peuple uni dans le chaos
Au cœur de la catastrophe, la « Zone Zéro », le n
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
1 commentaire
UnCitoyen
Details important omis dans cet article, c’est l’aspect géographique. Au fur et à mesure du temps, de nombreux barrages voisins à la ville de Valence ont été supprimés lentement les uns après les autres. Ce qui donne lieu à ces inondations. Les barrages supprimés, des habitations ont été construites sur des zones inondables et à la première averse, c’est la catastrophe…
Signaler un abusLoading