International
Guerre en Ukraine : au moins 30 soldats nord-coréens morts dans la région de Koursk
Dans la région de Koursk, théâtre de violents affrontements, au moins 30 soldats nord-coréens combattant aux côtés des forces russes ont été tués ou blessés ce week-end, selon les renseignements ukrainiens.
Les services de renseignement militaire ukrainien (GUR) ont affirmé que des combats ayant eu lieu dans la région russe de Koursk ont coûté la vie ou blessé au moins 30 soldats nord-coréens, engagés aux côtés des forces russes. Ces affrontements, survenus samedi et dimanche, se sont concentrés autour des villages de Plekhovo, Vorojba et Martynovka, une zone partiellement occupée par les troupes ukrainiennes depuis août.
Des soldats nord-coréens en première ligne
Selon le GUR, des milliers de soldats nord-coréens ont été déployés récemment en Russie pour renforcer les effectifs militaires de Moscou. Ces informations, corroborées par des sources occidentales, indiquent une montée en puissance de cette coopération militaire. Pourtant, ni le Kremlin ni Pyongyang n’ont confirmé officiellement la présence de ces troupes nord-coréennes sur le front russe.
Un accord de défense mutuelle entre Moscou et Pyongyang
Cette situation s’inscrit dans le cadre d’un accord de défense mutuelle signé ces derniers mois entre la Russie et la Corée du Nord. Entré en vigueur début décembre, cet accord stipule, selon la diplomatie russe, « une aide militaire immédiate » en cas d’agression par une tierce puissance.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que l’implication des soldats nord-coréens pour appuyer les assauts russes marque « une autre étape » dans l’escalade du conflit. Il a également souligné que la région de Koursk reste, pour l’heure, en partie sous contrôle ukrainien, sur plusieurs centaines de kilomètres carrés. L’Ukraine alerte par ailleurs sur le rassemblement de près de 50 000 soldats russes, incluant ces contingents nord-coréens, pour tenter de reprendre la région de Koursk.
Une coopération militaire aux enjeux géopolitiques
Les États-Unis estiment qu’environ 10 000 soldats nord-coréens sont actuellement stationnés dans cette région. Parallèlement, des responsables sud-coréens affirment que Moscou soutient Pyongyang en échange de ce renfort militaire, en lui fournissant du carburant, des missiles antiaériens et une aide économique. Une coopération qui témoigne des nouvelles alliances stratégiques formées dans ce conflit de longue haleine.
À lire aussi : États-Unis : une strip-teaseuse avoue avoir faussement témoigné après 18 ans, la fin d’un scandale national
Aucun commentaire
Loading