International
Afghanistan : l’obstruction des fenêtres, symbole d’un isolement grandissant pour les femmes
En Afghanistan, les talibans imposent l’obstruction des fenêtres des espaces fréquentés par des femmes, poursuivant une politique d’effacement systématique de la population féminine.
Depuis le retour des talibans au pouvoir en août 2021, les droits des femmes en Afghanistan ne cessent de reculer. Le chef suprême des talibans a récemment ordonné que les fenêtres donnant sur des espaces résidentiels occupés par des femmes soient obstruées ou modifiées, un décret motivé, selon lui, par la nécessité de prévenir toute forme d’« obscénité ». Une nouvelle étape dans leur stratégie d’effacement des femmes de la société.
Ces femmes murées dans l’ombre
— Zabihullah (..ذبـــــیح الله م ) (@Zabehulah_M33) December 28, 2024
Dans un communiqué diffusé samedi soir par Zabihullah Mujahid, porte-parole du gouvernement taliban, il est explicitement ordonné que les nouvelles constructions soient conçues sans fenêtres permettant une vue sur des espaces comme « la cour, la cuisine ou le puits des voisins, souvent utilisés par des femmes ». Le texte, rédigé en arabe, dari et pashto, précise que voir des femmes « travaillant dans des cuisines, dans des cours ou collectant de l’eau dans des puits » pourrait, selon les autorités, « engendrer des actes obscènes ».
Les autorités locales, notamment la mairie, sont chargées de surveiller les chantiers pour s’assurer du respect de cette règle. Si des fenêtres existant déjà offrent une vue directe sur ces espaces, les propriétaires doivent construire un mur ou obstruer la vue afin d’« éviter les nuisances causées aux voisins », ajoute le communiqué. Cette décision, justifiée par des raisons prétendument religieuses et culturelles, traduit une volonté de renforcer leur invisibilité sociale. Privées de lumi
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading