International
Tsahal diffuse une carte interactive pour informer les Gazaouis des zones de combats
Les affrontements ayant repris ce vendredi 1er décembre 2023 dans la bande de Gaza, l’armée israélienne divise l’enclave palestinienne en 620 zones à travers une carte interactive publiée sur son site Internet en arabe. Une initiative visant à informer les civils palestiniens de la géolocalisation des affrontements avec le Hamas.
Suite à la reprise des combats entre l’armée israélienne et le Hamas après la fin précipitée de la trêve, la publication de cette carte intervient au moment de la « prochaine phase de la guerre », selon Tsahal. La publication de cette carte intervient également après une demande américaine de créer des zones sûres pour les civils dans la bande de Gaza.
Des instructions spécifiques pour chaque zone
Contrairement aux évacuations massives précédemment demandées, Israël pourrait désormais émettre des instructions spécifiques pour chaque zone, permettant aux habitants de savoir s’ils doivent quitter leur domicile ou non.
Chaque zone sur la carte, identifiable par un numéro spécifique, vise à faciliter la communication avec les civils palestiniens. Accessible sur le site Internet de Tsahal en arabe, cette carte a également été distribuée dans la bande de Gaza malgré les multiples coupures d’électricité et de réseau.
Tsahal publie, sur son site en arabe, une carte divisant la bande de Gaza en 620 zones. Elle doit permettre de prévenir les civils palestiniens des possibles combats en cours avec le Hamas. À découvrir sur @Le_Figaro #Gaza #Israël #Hamas ⬇️ pic.twitter.com/1sBkd54u1r
— Stéphane Saulnier (@ssaulnier_FIG) December 1, 2023
La protection des civils en ligne de mire
Le lieutenant-colonel Avihai Adrei, porte-parole de l’État hébreu, a souligné les efforts déployés par l’armée israélienne pour distinguer les civils des terroristes, affirmant que les habitants de la bande de Gaza ne sont pas considérés comme des ennemis. Il a appelé les gazaouis à respecter les instructions d’évacuation pour assurer leur sécurité, celle de leur famille et éviter les pertes civiles.
Dans la même démarche, des tracts ont été largués par l’armée israélienne pour alerter les résidents de certaines zones spécifiques, les invitant à se rendre immédiatement dans des régions considérées plus sûres. Tsahal accuse le Hamas d’utiliser délibérément des civils comme boucliers humains en plaçant ses infrastructures militaires dans des zones résidentielles, des hôpitaux, des mosquées et des écoles. « L’organisation terroriste Hamas utilise les habitants de la bande de Gaza comme boucliers humains, plaçant son commandement et ses infrastructures militaires dans les zones résidentielles, les hôpitaux, les mosquées et les écoles », indique Tsahal.
Cependant, l’initiative de Tsahal ne suffit pas à effacer les questions relatives à la protection des civils dans le cadre de la poursuite des objectifs militaires des deux camps. L’efficacité de ces nouvelles mesures sera ainsi analysée de près dans les jours à venir.
À lire aussi : Hamas-Israël : attaque terroriste meurtrière à Jérusalem
1 commentaire
Israël aurait entamé l’inondation des tunnels de Gaza
[…] À lire aussi : Tsahal diffuse une carte interactive pour informer les Gazaouis des zones de combats […]
Signaler un abusLoading