International
Menace russe contre l’Otan : les services de renseignement allemands tirent la sonnette d’alarme
Les services spéciaux allemands s’alarment de la menace russe croissante contre l’Otan, mettant en garde contre la possibilité pour la Russie de s’en prendre aux pays baltes, ou même directement aux Occidentaux.
Une menace aussi croissante qu’inquiétante. Auditionnés au Bundestag, le Parlement allemand, ce lundi 14 octobre, les patrons des trois services de renseignement d’Allemagne ont mis en garde contre l’agressivité russe envers l’Otan. Les services de Berlin s’alarment de l’agressivité russe, selon eux de plus en plus forte envers les Occidentaux. Ils n’excluent pas une attaque directement contre l’Otan (Ndlr : l’Ukraine n’appartient pas à cette alliance militaire) dans les années à venir. « En termes humains et matériels, les forces armées russes seront probablement en mesure de mener une attaque contre l’Otan dès la fin de cette décennie » a ainsi expliqué devant les parlementaires allemands Bruno Kahl, directeur du BND, les services de renseignement extérieurs, alter ego allemand de la DGSE française.
Une attaque russe directe contre l’Otan, scénario crédible
Pour Aurélien Duchêne, auteur de La Russie de Poutine contre l’Occident (Eyrolles, 2024), le scénario soulevé par les services allemands n’est pas à prendre à la légère. « Il y a deux types de scenarii d’agression russe contre l’Otan » explique le chercheur. « Celui d’agressions militaires directes, d’autant moins probable à court terme que la Russie devra reconstituer des forces capables d’intervenir dans une telle opération, et celui d’opérations détournées pouvant déboucher sur une escalade militaire » précise-t-il. Aurélien Duchêne détaille : « Les Baltes craignent une attaque directe d’ici deux, trois, voire cinq ans, avant 2030 ». Pour les Allemands et les Européens de l’Ouest, à l’instar de la France ou de l’Allemagne, Aurélien Duchêne table davantage sur des « attaques sous le seuil »
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading