Union-Européenne
TikTok : 345 millions d’euros d’amende infligés par l’UE
L’Union européenne a infligé une amende de 345 millions d’euros au géant chinois des réseaux sociaux pour avoir enfreint ses règles RGPD concernant la protection des données d’utilisateurs mineurs.
En septembre 2021, une enquête a été ouverte sur TikTok par la Commission Irlandaise pour la Protection des Données (DPC). La Commission a agi au nom de l’UE. L’investigation portait sur de potentielles infractions commises sur la période du 31 juillet au 31 décembre 2020 concernant le non-respect des RGPD européennes par TikTok sur les utilisateurs de moins de 13 ans de sa plateforme.
L’enquête s’est avérée concluante. Le laxisme de la plateforme en matière de contrôle de l’âge des utilisateurs a été pointé du doigt par la DPC. Selon la Commission, la protection familiale qu’a proposée l’application à ses utilisateurs ne vérifiait pas si le référent du compte familial était bien majeur et s’il avait un lien de parenté avec l’utilisateur mineur.
Détenu par le géant chinois de la technologie, ByteDance, le réseau social TikTok n’a pas protégé ses utilisateurs mineurs selon la DPC, mettant d’office leur compte en mode public. Les contenus des utilisateurs mineurs étaient donc accessibles à la vue de tous. TikTok devra s’acquitter d’une amende administrative de 345 millions d’euros et d’une mise à jour de ses règles d’utilisation afin de protéger ses utilisateurs mineurs dans les trois prochains mois.
L’UE inflige à TikTok une amende de 345 millions d’euros liée aux données de mineurs https://t.co/X6Uo0XvckX pic.twitter.com/BQJMFIaVgl
— FRANCE 24 – Europe (@EuropeF24) September 15, 2023
TikTok : un réseau européen
Le réseau social compte 150 millions d’utilisateurs à travers le monde. En Europe, ils sont 134 millions à utiliser la plateforme chinoise. Le marché européen représente 89 % de la masse totale des utilisateurs de l’application. TikTok a déclaré que 17 millions de comptes ont été supprimés au cours des trois premiers mois de l’année 2023. Ces suppressions ont été réalisées, car selon les équipes de la plateforme, ces utilisateurs avaient moins de 13 ans.
Pour les mêmes raisons de non-respect de la protection des données d’utilisateurs mineurs, TikTok a également été condamné à payer une amende aux États-Unis ainsi qu’aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Sans avoir annoncé faire appel, TikTok a déclaré à l’AFP ce vendredi 15 septembre 2023 être « respectueusement en désaccord avec cette décision, en particulier sur le niveau de l’amende imposée. »
À lire aussi : Jordan Bardella en croisade contre von der Leyen
Aucun commentaire
Loading