Société
Le pape François à Marseille : une visite historique
Marseille a accueilli le Pape François ce vendredi 22 septembre pour une visite de deux jours. Cette visite du souverain pontife dans la cité phocéenne est une première depuis 490 ans.
Le Saint-Père se rend à Marseille ce vendredi 22 septembre. Cette visite historique se déroulera sur deux jours. La venue du pape dans la cité phocéenne est une première depuis 490 ans. La dernière visite du Saint-Père dans la ville méditerranéenne remonte en effet à 1533, sous le règne du roi François 1ᵉʳ.
Visite de la Bonne Mère : première étape pour le pape
Le chef de l’Église catholique a atterri à l’aéroport d’Aix-Marseille-Provence en milieu d’après midi. Il va se rendre à la très renommée basilique Notre-Dame de la Garde dans laquelle il entamera la prière mariale avec le clergé diocésain, jusqu’en fin d’après midi. À la suite de cette prière, le souverain pontife se recueillera devant la Stèle. Située sur le parvis de la Bonne Mère, ce mémorial est dédié aux marins et aux migrants perdus en mer. Le souverain pontife est notamment connu pour ses prises de positions en faveur de l’accueil des migrants.
Le pape sur l’avenue du Prado et au stade Vélodrome
Demain, samedi, le pape assistera en milieu de matinée à la session conclusive des Rencontres Méditerranéennes qui se tiennent jusqu’à ce dimanche, en présence de 120 évêques venus du monde entier. Il rencontrera ensuite le président de la République, Emmanuel Macron, en fin de matinée. À partir de 15 h 30, le Saint-Père descendra en papamobile l’avenue du Prado, la voiture roulera au pas, afin de permettre au pape de saluer les 100 000 fidèles attendus sur le bord de la route pour le voir. Aucune autorisation ou invitation ne sera nécessaire pour l’approcher, néanmoins, un filtrage systématique et stricte sera mis en place. Le pape prendra, ensuite, la direction du stade vélodrome où il célébrera une immense messe.
L’événement central de cette visite du pape à Marseille se déroulera donc le samedi après-midi. Pour les fidèles ayant réussi à obtenir une place, une messe sera célébrée devant plusieurs milliers de spectateurs au sein du stade Vélodrome. Une fois le passage de la papamobile effectué sur l’avenue du Prado, les barrières seront enlevées pour laisser place aux fidèles et curieux souhaitant observer l’événement depuis l’extérieur. Pour ce faire, cinq écrans géants seront installés sur l’avenue du Prado. « Pour permettre à ceux ne possédant pas de billet de vivre ce moment », a confié l’archevêché de Marseille à BFMTV. L’ensemble des billets ayant été attribués, l’organisation appelle les Marseillais à « ne pas se présenter au stade sans billet ». Ce, afin de ne pas gêner la bonne organisation de la messe, une demande qui fait écho au chaos du stade de France.
Un dispositif de sécurité exceptionnel
Un événement d’une telle envergure nécessite des mesures de sécurité exceptionnelles. La sécurité du pape sera assurée par des policiers français et par des agents du Vatican. Ainsi, 5 000 policiers seront déployés, en particulier autour du stade Vélodrome et sur le parcours de la « papamobile ». Le diocèse anticipe la présence d’environ 100 000 personnes lors de ce passage. Des périmètres de sécurité seront mis en place sur l’ensemble du parcours du pape. Le pape passera également la nuit du vendredi au samedi à l’archevêché de Marseille. En plus de la forte présence policière, un périmètre de sécurité resserré sera donc déployé autour des lieux visités par le pontife.
Même casse-tête du côté de la municipalité. Du fait des différentes visites du pape François, la circulation et le stationnement des véhicules seront fortement perturbés à partir d’aujourd’hui, avertissent la municipalité marseillaise et la préfecture des Bouches-du-Rhône. La circulation sera notamment interdite, dès ce soir et jusqu’au samedi soir, sur l’avenue principale du Prado ainsi que certaines rues aux alentours.
À lire aussi : Fabien Roussel : un collabo ?
Aucun commentaire
Loading