Société
Belgique : de la cocaïne retrouvée au cabinet d’une ministre socialiste
Une cinquantaine de sachets de cocaïne ont été saisis dans le bureau d’un membre du cabinet de la ministre socialiste de l’Enseignement belge, Carole Désir.
Une cinquantaine de sachets de cocaïne ont été découverts en décembre dernier au cabinet de la ministre belge de l’Enseignement, Caroline Désir. Les sachets auraient été retrouvés dans le bureau d’un des employés du cabinet ministériel. Il a par la suite immédiatement été licencié avant d’être interpellé dans le cadre d’une enquête pour trafic de drogue.
Cocaïne saisie : les socialistes dans de beaux draps
D’après Le Soir, 10.000 euros en liquide avaient également été saisis par les enquêteurs au domicile de l’assistant chargé du matériel et de la logistique du cabinet. Selon le journal la Dernière Heure, le jeune homme en question serait le fils d’une ancienne ministre et actuelle députée Fadila Laanan.
Dans un communiqué publié ce jeudi, le cabinet de la ministre socialiste a rappelé qu’il n’avait cessé de collaborer avec les autorités compétentes depuis le début de cette affaire. « Un contact a été pris par le cabinet avec un avocat pénaliste pour ouvrir une collaboration avec le juge d’instruction en charge de l’enquête. Le cabinet a donc entamé cette collaboration d’initiative avec les enquêteurs », a-t-il indiqué.
Caroline Désir n’a rien à voir avec cette affaire ?
Caroline Désir, ministre de l’Enseignement de Belgique, raconte avoir appris mi-décembre « qu’un assistant en charge du matériel et de la logistique au cabinet se trouvait en état d’arrestation dans le cadre d’une enquête sur un trafic de drogue ». Après avoir été mis au courant, les membres de son cabinet ont décidé de fouiller le bureau du mis en cause. Ils y ont alors découvert « une cinquantaine de sachets contenant de la poudre blanche ». Caroline Désir et son chef de cabinet ont procédé à son licenciement immédiatement après.
La ministre n’aurait donc rien à voir avec cette affaire. Son cabinet a collaboré avec les enquêteurs, leur ouvrant les portes du bureau du collaborateur ainsi que tous les locaux auxquels il avait accès. Elle s’est également exprimée sur X (ex-Twitter) pour se dédouanner :
(1/6) Le mercredi 15 décembre en soirée, j’ai été informée qu’un assistant en charge du matériel et de la logistique au cabinet, se trouvait en état d’arrestation dans le cadre d’une enquête sur un trafic de drogue.
— CarolineDesir (@CarolineDesir) January 25, 2024
À lire aussi : Belgique : un bus arrêté par la police pour un passager aux « motivations terroristes »
Aucun commentaire
Loading